Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet de construction en milieux humides de Saint-Zotique

« Le message est clair, les citoyens ne veulent pas de ce projet. » - Yvon Chiasson

durée 07h58
22 septembre 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Vivement critiqué dans le dossier de projets de constructions en milieux humides, le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, s'explique.

« Premièrement, ce qu'il faut savoir, c'est que les terrains en question ne sont pas les derniers en zones humides à Saint-Zotique. Nous avons 60 hectares zonés ainsi. Ceci représente 45% du territoire qui se trouve en zone humide », précise le maire. « De plus, jamais nous ne pourrons construire sur ce 45%, à cause, justement, du zonage », poursuit-il.

Rappelons les faits

Un promoteur privé à fait l'acquisition de deux terrains adjacents à la 65e avenue. Or, les terrains se trouvent au bord de l'eau où vit une biodiversité importante. « Les terrains sont zonés blanc; c'est-à-dire que le propriétaire peut y construire des maisons unifamiliales à deux étages ou encore des bungalows. »

Depuis l'achat des terrains par le promoteur, la machine à rumeurs roule à plein régime dans la municipalité. Il serait question de tours d'habitation de 9 étages, de condos et même d'une marina. À ce jour, aucun projet n'a été déposé auprès de la municipalité. 

« Les citoyens ont fait un travail exceptionnel dans ce dossier. »

Lors de la dernière rencontre du conseil municipal, près de 200 citoyens se sont déplacés à l'hôtel de ville pour exprimer leur désaccord face au projet. « Les citoyens ont fait un travail exceptionnel dans ce dossier. Une résidente du secteur en question a fait circuler une pétition de 500 signataires. Les gens sont venus à la rencontre du conseil municipal pour prendre la parole. Le message est clair, les citoyens ne veulent pas de ce projet. C'est pour cette raison que j'ai utilisé mon droit de veto. »

En utilisant son droit de veto, Yvon Chiasson est conscient que le projet refera surface, seulement qu'après les élections. « Les membres du conseil souhaitent faire passer le projet du promoteur en évoquant le Programme particulier d'urbanisme (PPU), qui a été accepté durant l'assemblée. Pour moi, il est primordial d'avoir un consensus entre la population et le promoteur. La population nous a élu pour l'écouter et la protéger pas pour lui nuire. C'est correcte pour le promoteur de vouloir faire de l'argent, mais avant tout, il faut que se soit accepté par la population. »

Quoi qu'il en soit, le propriétaire des terrains devra avoir l'accord du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, avant d'entamer les travaux. Un dossier chaud qui risque fort d'être au coeur de la campagne électorale.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Guylaine
    temps Il y a 6 ans
    C'est bizarre qu'on ne parle jamais du promotteur qui a donné 100000.00 à la municipalité pour pas avoir des bâtons dans les roues ???????
  • E
    Economie
    temps Il y a 6 ans
    Finalament des projets de développement dans notre region. Un roulement d'argent et des emploi, tout pour faire bouger l'économie. Le maire soulève un bon point en notant que 45% du territoire est déja protégé. Le pays ou il y a la plus petite population par km2 au MONDE. il y aura toujours un petit groupe qui est contre n'importe quel projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...

durée Hier 16h15

Avis public: Règlement concernant la division du territoire en six districts électoraux

PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LA DIVISION DU TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DES COTEAUX EN SIX (6) DISTRICTS ÉLECTORAUX À l’ensemble des électrices et des électeurs de la Municipalité des Coteaux AVIS est, par la présente, donné par la soussignée, qu'à la séance ordinaire du 15 avril 2024, le Conseil municipal a adopté le projet de règlement ...

durée Hier 14h45

Avis de dissolution

Prenez avis que l’organisme Piste cyclable Soulanges (NEQ 1143676493), ayant son siège social au 65, Route 338, Les Coteaux (Qc) J7X 1A2 a l’intention de demander sa dissolution. Est produite à cet effet la présente déclaration requise par les dispositions de la Loi sur la publicité légale des entreprises (RLRQ, c.P-44.1). Cette décision vise ...