Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet de construction en milieux humides de Saint-Zotique

« Le message est clair, les citoyens ne veulent pas de ce projet. » - Yvon Chiasson

durée 07h58
22 septembre 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Vivement critiqué dans le dossier de projets de constructions en milieux humides, le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, s'explique.

« Premièrement, ce qu'il faut savoir, c'est que les terrains en question ne sont pas les derniers en zones humides à Saint-Zotique. Nous avons 60 hectares zonés ainsi. Ceci représente 45% du territoire qui se trouve en zone humide », précise le maire. « De plus, jamais nous ne pourrons construire sur ce 45%, à cause, justement, du zonage », poursuit-il.

Rappelons les faits

Un promoteur privé à fait l'acquisition de deux terrains adjacents à la 65e avenue. Or, les terrains se trouvent au bord de l'eau où vit une biodiversité importante. « Les terrains sont zonés blanc; c'est-à-dire que le propriétaire peut y construire des maisons unifamiliales à deux étages ou encore des bungalows. »

Depuis l'achat des terrains par le promoteur, la machine à rumeurs roule à plein régime dans la municipalité. Il serait question de tours d'habitation de 9 étages, de condos et même d'une marina. À ce jour, aucun projet n'a été déposé auprès de la municipalité. 

« Les citoyens ont fait un travail exceptionnel dans ce dossier. »

Lors de la dernière rencontre du conseil municipal, près de 200 citoyens se sont déplacés à l'hôtel de ville pour exprimer leur désaccord face au projet. « Les citoyens ont fait un travail exceptionnel dans ce dossier. Une résidente du secteur en question a fait circuler une pétition de 500 signataires. Les gens sont venus à la rencontre du conseil municipal pour prendre la parole. Le message est clair, les citoyens ne veulent pas de ce projet. C'est pour cette raison que j'ai utilisé mon droit de veto. »

En utilisant son droit de veto, Yvon Chiasson est conscient que le projet refera surface, seulement qu'après les élections. « Les membres du conseil souhaitent faire passer le projet du promoteur en évoquant le Programme particulier d'urbanisme (PPU), qui a été accepté durant l'assemblée. Pour moi, il est primordial d'avoir un consensus entre la population et le promoteur. La population nous a élu pour l'écouter et la protéger pas pour lui nuire. C'est correcte pour le promoteur de vouloir faire de l'argent, mais avant tout, il faut que se soit accepté par la population. »

Quoi qu'il en soit, le propriétaire des terrains devra avoir l'accord du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, avant d'entamer les travaux. Un dossier chaud qui risque fort d'être au coeur de la campagne électorale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un premier RibFest à Saint-Lazare pour soutenir deux causes

Une bonne odeur de viande braisée envahie le parc Bédard de Saint-Lazare depuis le vendredi 12 septembre alors que l'espace vert accueille le tout premier RibFest de son histoire. De passage sur place ce dimanche, Néomédia a pu constater la popularité de l'activité qui a attiré, au bas mot, des milliers de personnes cette fin de semaine au coeur du ...

Publié hier à 10h00

Naturellement Sainte-Anne : une célébration de la biodiversité à Sainte-Anne-de-Bellevue

Plusieurs centaines de citoyens se sont réunis à Sainte-Anne-de-Bellevue ce samedi 13 septembre pour participer à Naturellement Sainte-Anne, une fête annuelle visant à célébrer la richesse de l’écosystème local et à sensibiliser la population à l’importance de la biodiversité. L’événement, organisé au cœur de la ville, proposait un programme ...

Publié le 13 septembre 2025

La saison des pommes est lancée dans Vaudreuil-Soulanges

S'il est une tradition québécoise, c'est bien la cueillette des pommes. En famille ou entre amis, c'est l'occasion d'une sortie conviviale et gourmande.  Alors, sortez vos recettes de tartes, de croustade et de compotes, les vergers de Vaudreuil-Soulanges vous attendent ! Voici quelques adresses incontournables pour "les pommes" dans ...

app-store-badge google-play-badge