Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un promoteur privé pourrait se voir accorder les droits de construction en zones humides, par la Municipalité de Saint-Zotique.

Les milieux humides de Saint-Zotique sont-ils menacés?

durée 09h56
21 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près de 200 citoyens se sont déplacés à l'hôtel de ville de Saint-Zotique, le mardi 18 septembre dernier, alors que se tenait la dernière rencontre du conseil municipal avant les élections municipales. Beaucoup de ces citoyens étaient sur place pour exprimer leur point de vue face aux projets de constructions en milieux humides qui planent dans l'air.

Deux terrains adjacents à la 65e avenue ont été achetés par un promoteur privé. Bien qu'aucun projet n'ait été présenté à la Municipalité à ce jour, les spéculations quant à l'avenir de ces terrains vont bon train. Tours à condos, édifices commerciaux, marina,etc. Le dossier soulève beaucoup d'inquiétude chez les citoyens. La Municipalité songe à modifier le zonage des terrains dans le but, dit-elle, d'assurer un certain contrôle sur les projets à venir. Contrôle ou non, l'écosystème du secteur serait en danger.

Et avec raison. Sur ces terrains, il est possible de retrouver plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs, de tortues, batraciens, en plus d'une flore abondante; chose de plus en plus rare au Canada, alors que 80% des milieux humides ont disparus au pays. 

Lors de la rencontre du 18 septembre, la majorité des conseillers ont voté en faveur de cette modification, mais surprise, le maire a voté contre, imposant son droit de veto. C'est dans la confusion la plus totale, que les citoyens ont quitté la salle du conseil.

La loi 132 : Oui...mais à quel prix

La loi 132, intitulée Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, a été adoptée par l'Assemblée nationale en juin dernier. Elle permet la construction en zone humide mais impose des conditions extrêmement strictes. Essentiellement, la loi interdit toute perte nette de milieux humides. Donc, si un promoteur construit en zones humides, il doit obligatoirement compenser financièrement afin d'assurer le réaménagement ou à la conservation d'un terrain en zone humide. Or, les terrains de la sorte se font de plus en plus rares.

Il faudra attendre après les élections municipales du 5 novembre prochain pour connaître la suite des choses. Il va sans dire que le dossier risque fort d'être au coeur de la campagne électorale. D'ici là, il est possible pour les citoyens de faire entendre leur voix via la page Facebook créée par un groupe de citoyens engagés afin de protéger les milieux humides à St-Zotique.

NB: Malheureusement, au moment de mettre en ligne, la Municipalité de Saint-Zotique n'avait toujours pas donné suite à nos appels pour livrer son point de vue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Une soirée de remerciements pour les bénévoles de Saint-Lazare

Ce jeudi 1er mai en soirée, plus de 110 bénévoles étaient réunis à Saint-Lazare pour une soirée remplie de reconnaissance et de fierté. Au cours de la soirée, la Ville a remis deux prix Bénévoles de l'année à deux hommes engagés, soit:  Pierre Arcard qui, indique-t-on, a une présence discrète mais essentielle dans la communauté. Son engagement ...

Publié à 16h15

L'Île-Perrot: les propositions citoyennes attendues jusqu'au 14 mai

La Ville de L’Île-Perrot a lancé son budget participatif, offrant ainsi à ses citoyens l’opportunité de proposer des projets visant à améliorer leur milieu de vie. Une enveloppe de 50 000 $ est allouée à cette initiative, permettant la réalisation des projets sélectionnés par la communauté. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 14 ...

Publié à 6h00

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin. Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée. Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un ...

app-store-badge google-play-badge