Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion traite ses frênes contre l'agrile

durée 08h57
12 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion met tout en oeuvre pour contrer l'infestation de l'agrile du frêne. Des entrepreneurs mandatés par la Ville de Vaudreuil-Dorion ont débuté hier le traitement de frênes au TreeAzin®. 

Six secteurs ont été sélectionnés cette année : les quartiers Vieux-Dorion, Dorion-Gardens et Bel-Air, le terrain de la Maison Félix-Leclerc, les parcs de la Maison-Valois et Esther-Blondin. Au total, ce sont près de 100 arbres qui seront traités contre l’agrile du frêne.

L’insecticide botanique utilisé pour le traitement, le TreeAzin®, est fabriqué à partir d’une substance répulsive produite naturellement par un arbre exotique, le margousier. Les traitements sont susceptibles de maintenir les frênes sains pendant des périodes prolongées, et ce, à un coût équivalent ou inférieur à l’abattage et au remplacement d’un arbre.

Pour l’instant, Vaudreuil-Dorion est toujours considéré comme un territoire à faible infestation. Huit pièges à agriles ont été installés dans les parcs encore cette année. Ils permettront de déterminer si l’infestation s’est intensifiée depuis la découverte de l’insecte à l’été 2015.

Rappelons qu’un programme de subvention est offert aux résidents désirant traiter leurs frênes, soit le remboursement de 50 % des frais, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre. Celui-ci se termine le 31 août, puisque la période recommandée pour appliquer l’insecticide s’étend du début juin à la fin août. Les citoyens doivent contacter la Division environnement avant de procéder au traitement afin de vérifier leur admissibilité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


EN VIDÉO | Contribuez à la campagne de sociofinacement de la Maison de la Famille

L'équipe de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges lance un appel à l'ensemble de la population et invite les citoyens à contribuer à sa campagne de sociofinancement visant à amasser les fonds nécessaires à la construction de la nouvelle Maison de la Famille de Saint-Zotique.  Estimée à 1,2 million, la nouvelle maison sera située au 1008, ...

Madame Manon Gagnon reçoit le prix Hubert-Leduc

Le samedi 27 avril, les élus perrotdamois ont souligné la précieuse contribution des bénévoles à la vie communautaire, culturelle, artistique et sportive à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot lors d’une soirée de reconnaissance au Club de golf Windmill Heights. Plus de 120 bénévoles, représentant la trentaine des associations qui auprès de la communauté ...

Avis public: Réparation d'un pont et installation d'une plateforme de travail flottante

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable donne avis, par la présente, qu’une demande a été faite au ministre des Transports du Canada, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour l’approbation de l’ouvrage décrit ci-après, de son emplacement et de ses plans.  Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, le ministère ...