Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion traite ses frênes contre l'agrile

durée 08h57
12 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion met tout en oeuvre pour contrer l'infestation de l'agrile du frêne. Des entrepreneurs mandatés par la Ville de Vaudreuil-Dorion ont débuté hier le traitement de frênes au TreeAzin®. 

Six secteurs ont été sélectionnés cette année : les quartiers Vieux-Dorion, Dorion-Gardens et Bel-Air, le terrain de la Maison Félix-Leclerc, les parcs de la Maison-Valois et Esther-Blondin. Au total, ce sont près de 100 arbres qui seront traités contre l’agrile du frêne.

L’insecticide botanique utilisé pour le traitement, le TreeAzin®, est fabriqué à partir d’une substance répulsive produite naturellement par un arbre exotique, le margousier. Les traitements sont susceptibles de maintenir les frênes sains pendant des périodes prolongées, et ce, à un coût équivalent ou inférieur à l’abattage et au remplacement d’un arbre.

Pour l’instant, Vaudreuil-Dorion est toujours considéré comme un territoire à faible infestation. Huit pièges à agriles ont été installés dans les parcs encore cette année. Ils permettront de déterminer si l’infestation s’est intensifiée depuis la découverte de l’insecte à l’été 2015.

Rappelons qu’un programme de subvention est offert aux résidents désirant traiter leurs frênes, soit le remboursement de 50 % des frais, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre. Celui-ci se termine le 31 août, puisque la période recommandée pour appliquer l’insecticide s’étend du début juin à la fin août. Les citoyens doivent contacter la Division environnement avant de procéder au traitement afin de vérifier leur admissibilité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

Publié hier à 18h00

Cent ans de sagesse au CHSLD Vaudreuil-Dorion

Jean-Claude Cinq-Mars et Georgette Bourbonnais, deux résidents du CHSLD Vaudreuil-Dorion, atteindront sous peu l’âge exceptionnel de 100 ans. Pour souligner cet exploit, une fête a été organisée au centre en présence des familles des deux aînés, du personnel et de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. Les deux centenaires ont reçu des ...

Publié hier à 17h00

Dix jeunes entrepreneurs de Pointe-des-Cascades au service des citoyens

C’est ce jeudi 3 juillet en soirée que la Municipalité de Pointe-des-Cascades procédait au lancement officiel de la Coopérative d’Initiation à l’Entrepreneuriat Collectif (CIEC) qui voit le jour pour la toute première fois sur son territoire. L’organisme emploie 10 jeunes âgés entre 13 et 17 ans qui, tout au long de l’été, accompliront diverses ...

app-store-badge google-play-badge