Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Incroyables comestibles arrivent à Saint-Zotique

durée 10h00
26 juillet 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité de Saint-Zotique est fière de compter un réseau de bacs des Incroyables comestibles sur son territoire. Au total, six emplacements dans la municipalité sont implantés, soit un emplacement par quartier.

Originaire d’Angleterre, les Incroyables Comestibles sont un mouvement citoyen pour transformer des espaces publics en potager urbain avec de la nourriture à partager pour tous.

« Nous avions identifié dans notre plan d’action en développement durable que nous voulions verdir le périmètre urbanisé. L’approche proposée par la citoyenne Christine Bénard nous a tout simplement séduit » mentionne Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique.

Un bac par quartier

« Chaque quartier compte maintenant un bac des Incroyables Comestibles. Nous invitons les citoyens à prendre soin des plants et à partager les récoltes » explique Mélanie Côté, directrice de développement du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Les bacs sont disposés aux endroits suivants :

  •  Au passage piétonnier entre la 15 e et la 16 e Avenue;
  •  Au parc Desjardins-du- Millénaire derrière la Caisse Desjardins;
  • Au parc Raymond-Vernier au coin de la 8 e Avenue;
  • Devant les casiers postaux sur la 72 e Avenue;
  • Au parc Rollin sur la 49 e Avenue;
  • Au rond-point Summerlea.

Un projet de communauté

« J'ai vu dans les Incroyables Comestibles les éthiques et principes de la permaculture. J'ai donc décidé de plonger dans ce mouvement collectif avec passion, car je crois profondément que chacun de nos gestes comptent pour faire une différence » indique Christine Bénard, mère de 3 enfants, herboriste familiale et écologiste dans l’âme qui a initié le mouvement à Saint-Zotique.

Certains commerçants ont également soutenu l’initiative de la citoyenne Christine Bénard, soit Espace Vert Fourdinier, Serres Van de Walle et Vivaces St-Zotique.

Suivez la page Facebook Incroyables Comestibles de Saint-Zotique pour être informés du projet ainsi que pour donner votre nom pour vous impliquer.


 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Christine
    temps Il y a 7 ans
    Bonjour Jessica, J'ai un questionnement au sujet de la photo choisi en tête de l'article. Elle représente des élus, alors que le projet est citoyen, démarré et soutenu par les citoyens?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

Publié hier à 18h00

Cent ans de sagesse au CHSLD Vaudreuil-Dorion

Jean-Claude Cinq-Mars et Georgette Bourbonnais, deux résidents du CHSLD Vaudreuil-Dorion, atteindront sous peu l’âge exceptionnel de 100 ans. Pour souligner cet exploit, une fête a été organisée au centre en présence des familles des deux aînés, du personnel et de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. Les deux centenaires ont reçu des ...

Publié hier à 17h00

Dix jeunes entrepreneurs de Pointe-des-Cascades au service des citoyens

C’est ce jeudi 3 juillet en soirée que la Municipalité de Pointe-des-Cascades procédait au lancement officiel de la Coopérative d’Initiation à l’Entrepreneuriat Collectif (CIEC) qui voit le jour pour la toute première fois sur son territoire. L’organisme emploie 10 jeunes âgés entre 13 et 17 ans qui, tout au long de l’été, accompliront diverses ...

app-store-badge google-play-badge