L'entretien des rives: la responsabilité de tous!
Lors de la 79 e édition des Régates de Valleyfield, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent assurait à nouveau l’entretien et la gestion des matières résiduelles sur le site lors de l’événement.
Constituée d’employés de l'organisme du ZIP du Haut Saint-Laurent et des Escouades vertes de la MRC Beauharnois-Salaberry et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, l’Escouade Bleu-Vert a travaillé très fort afin de détourner plusieurs tonnes de matières des sites d’enfouissement.
Grâce à eux, plusieurs déchets évitent ainsi de se retrouver directement dans le lac Saint-François, ce qui constitue l’un de nos principaux objectifs lors de cette collecte de déchets. Ceci amène donc le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent à sensibiliser la population sur la propreté des rives et de l’importance de celle-ci pour assurer la santé de nos cours d’eau, un enjeu qui nous interpelle directement.
L’entretien de nos rives, pourquoi est-il important de s’en soucier?
La rive, cette bande de terre qui borde un plan d’eau, remplit de nombreux rôles nécessaires au bon fonctionnement des lacs et des rivières. On doit donc s’assurer de sa propreté en y empêchant toute forme de pollution de s’y retrouver.
Idéalement, plus une rive se voit végétalisée, plus l’eau est filtrée avant de se retrouver dans le plan d’eau et plus celui-ci est protégé. Les bandes riveraines deviennent alors une solution intéressante pour protéger nos cours d’eau de différents éléments pouvant nuire à leur valeur écologique et biologique ainsi qu’à la qualité de l’eau.
Lorsqu’une bande riveraine est aménagée aux abords d’un cours d’eau, cette bande de végétation naturelle permanente peut agir comme une barrière face aux différents déchets qui autrement se retrouveraient directement dans l’eau.
Elle agit donc à titre de filtre contre la pollution de l’eau. La végétation longeant un plan d’eau agira également comme un écran face au réchauffement excessif de l’eau, un des facteurs favorisant considérablement la prolifération de cyanobactéries, dont la forme la plus connue est les algues bleues.
Elle constitue également une zone de transition entre les milieux aquatiques et terrestres. Pour plusieurs espèces fauniques et floristiques, celle-ci leur servira d’habitat, parfois propice à la reproduction, parfois comme source de nourriture et idéale pour se cacher des prédateurs.
La bande riveraine contribue ainsi à la richesse de la biodiversité de la faune et de la flore. Elle agira également à titre de brise-vent naturel, servant de rempart contre l’érosion des sols et des rives. De plus, la bande riveraine agit en tant que régulateur hydrologique, c’est-à- dire qu’elle aura un impact sur le fonctionnement du cycle de l’eau et sur l’absorption de celle-ci lors de précipitations importantes, par exemple.
Enfin, en soutenant l’aspect naturel des lacs et cours d’eau, la présence d’une bande riveraine propose une diversité d’espèces végétales, de formes et de couleurs dans les paysages permettant d’abroger la monotonie des berges, particulièrement en milieu urbain.
Alors, cet été, lorsque vous apercevrez des rives bien fournies en végétation, dites-vous que ce n’est pas de la négligence, mais plutôt une protection pour assurer la qualité l’eau, pour nous et pour les espèces qui y habitent!
Quoiqu’il en soit, bande riveraine, ou pas, lors d’un événement comme celui des Régates de Valleyfield, une équipe comme l’Escouade Bleu-Vert est essentielle pour la protection des plans d’eau avoisinants.
Pour plus de détails sur les bandes riveraines, contactez-nous au 450-371- 2492, par courriel au [email protected] ou visitez le site web : www.ziphsl.org.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.