Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le projet de jumelage en lecture de la Ville de Pincourt fut un réel succès.

L'implication des jeunes et la mobilisation des partenaires font la force d'un projet.

durée 10h02
25 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 15 mai dernier, la Ville de Pincourt, l’École Notre-Dame-de-Lorette et l’École du Chêne-Bleu terminaient avec succès leur projet de jumelage en lecture. L’objectif était d’améliorer les compétences en lecture de l’ensemble des élèves de 2e année, et ce, grâce à la collaboration et l’aide des étudiants de secondaire 4 et de plusieurs intervenants.

Chaque jeudi, les élèves du primaire se rendaient à la bibliothèque de Pincourt pour faire des lectures en duo avec un étudiant du secondaire. Ce procédé a permis d’améliorer les compétences en lecture, ainsi que le plaisir de lire des enfants. Grâce aux plus vieux, les plus jeunes lisent maintenant avec fluidité et compréhension.

Processus du jumelage en lecture

Le succès du projet de jumelage repose sur la collaboration de plusieurs professionnels. C’est-à-dire que les compétences en lecture des élèves du primaire ont été évaluées avant et après le projet, tant au niveau de la vitesse de lecture que de la précision. Ce qui a permis de voir une amélioration chez la plupart des élèves.

De plus, les jeunes du secondaire 4 ont été soutenus dès le départ par leur enseignante Christine Clough à travers des séances de formation pour permettre une continuité entre l’enseignement en classe au primaire et le projet de jumelage.

Ce projet a pu être réalisé grâce à la grande implication de l’enseignante Lucie Guindon, au soutien de l’orthopédagogue de l’école Notre-Dame-de-Lorette, Mélissa Brazeau, ainsi qu’au soutien de la directrice, Isabelle Sainte-Marie. Aussi, le projet a bénéficié du financement de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges.

Merci à ...

La Ville de Pincourt tient à remercier les élèves de secondaire 4 de l’École du Chêne-Bleu, car en plus d’avoir été présents à chacune des rencontres, ceux-ci ont démontré un réel intérêt envers les moyens et les stratégies à utiliser pour favoriser l’amélioration de leur jumelé.

Selon Célia Corriveau, la Chef de division – Développement social et culturel de Pincourt, cette expérience fût incroyable pour tous : « Au fur et à mesure que le projet avançait, on voyait à quel point les élèves avaient hâte de voir leurs grands. À chacune des rencontres, les enfants démontraient de plus en plus de concentration et s’appliquaient davantage dans leur lecture. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

ICEE : quand des étudiants voient la route autrement

Du 7 au 9 novembre dernier, près de 150 jeunes, d’une quinzaine de cégeps québécois, étaient rassemblés à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal pour participer à un concours de design industriel. Eric Li et Simon Zhu, deux étudiants en science de la nature du Cégep John-Abbott, nous partagent leur expérience. C'était la 4ᵉ ...

Publié hier à 10h00

Changement d’horaire de la collecte du recyclage dans la région

À partir de janvier 2026, la collecte du bac bleu passera aux 2 semaines pour les 23 municipalités du territoire. Rappelons que Vaudreuil-Soulanges avait bénéficié d’un sursis d’un an dans ce dossier. Toutes les autres municipalités du Québec ont déjà emboîté le pas. La collecte modernisée du recyclage est une initiative d'Éco Entreprises Québec ...

Publié le 10 novembre 2025

L’ancien Boston Pizza deviendra le Shaker Vaudreuil

Les rumeurs se confirment : il y aura bel et bien un restaurant Shaker à Vaudreuil-Dorion. Selon nos informations, le groupe n’a pas encore pris possession du 52 boulevard de la Cité des Jeunes situé à droite du Canadian Tire, mais l’ouverture est prévue pour 2026. Les publications à cet effet qui circulent sur les réseaux sociaux depuis environ ...

app-store-badge google-play-badge