Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un tout nouveau réseau de train électrique, mais à quel prix?

Le coût du REM augmente a nouveau; à qui ira la facture?

durée 13h09
24 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 21 mars dernier, la Caisse de dépôt et placements du Québec (CDPQ) annonçait que des améliorations ont été apportées au projets de Réseau électrique métropolitain (REM). Améliorations non sans conséquences.

En effet, le coût du projet a franchit la barre des six milliards. Projet qui au départ devait coûter que 5.5 milliards.

CDPQ Infra, une filiale de la CDPQ, a annoncé l'achat de quarante nouvelles voitures pour son réseau de train électrique.  Rappelons que le REM, le tout nouveau réseau de train électrique de 67km reliera le Centre-Ville de Montréal à la Rive-Sud, l'Ouest de l'île, la Rive-Nord ainsi que l'aéroport. L'ajout de ces 40 voitures permettra d'augmenter le nombre de départs aux heures de pointes et ainsi diminuer le temps d'attente entre deux trains.

Rejoint par téléphone, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, se dit très peu surpris de cette annonce.

«Je suis bien plus inquiet de l'absence du fédéral dans ce projet. J'ai bien hâte qu'on annonce comment le gouvernement fédéral y participera. C'est certain qu'il aura des tentatives pour refiler la facture aux municipalités, seul le temps nous le dira» souligne M. Pilon.

Le REM en bref

Le tout nouveau train électrique empruntera l'axe de l'autoroute 40 pour rejoindre l'Ouest de l'île. En chiffre, cela représente entre autre 67km de voies doubles, 27 stations connectées à 9 terminus d'autobus et 13 stationnements incitatifs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Christine Fréchette rencontre les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges  Vendredi 27 juin, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était de passage à Sainte-Marthe dans ...

Publié hier à 10h00

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié hier à 8h00

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

app-store-badge google-play-badge