Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le ministère de la Sécurité publique procédera à un test du système Québec En Alerte le 12 octobre

durée 05h30
12 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 Le ministère de la Sécurité publique (MSP) tient à informer la population qu’un test du système Québec En Alerte sera effectué le 12 octobre prochain, à 14 h 55.

À cet effet, un message d’essai, précisant qu’il ne s’agit pas d’une catastrophe réelle et qu’il n’y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens, sera diffusé à la grandeur du Québec par l’entremise de la radio, de la télévision, du site Internet du MSP et de son compte Twitter. À noter que le MSP rend disponible, pour une première fois, un message bilingue pour les radiodiffuseurs qui desservent un auditoire anglophone.

Lors du dernier test du système Québec En Alerte, réalisé le 15 juin 2016, des problèmes de distribution ont été constatés chez certains radiodiffuseurs et compagnies de télécommunications. Ce nouvel essai permettra de vérifier les correctifs qui ont été apportés par ces derniers afin d’être bien branchés au système d’alerte.

Rappelons que la diffusion d’un message d’alerte est une responsabilité partagée entre le MSP et l’ensemble des radiodiffuseurs et des compagnies de télécommunication. Ces derniers ont l’obligation, en vertu d’une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, d’être connectés au système d’alerte et de distribuer automatiquement sur leurs ondes les messages d’alerte à la population, interrompant par le fait même la programmation en cours. Le MSP a, pour sa part, la responsabilité de procéder à des tests annuellement afin de s’assurer du bon fonctionnement du système.

Québec En Alerte est un système qui permet au MSP d’aviser rapidement les Québécois en cas d’événements présentant une menace réelle ou imminente. Grâce au système, le MSP est en mesure de diffuser une alerte d’urgence aux citoyens d’une région visée par l’un des 14 événements ciblés, soit les feux de forêt, les inondations soudaines, les tremblements de terre, les crises civiles et les autres situations d’urgence. Le message fournit de l’information précieuse afin de réduire les conséquences probables et d’adopter les bons comportements selon l’évolution de la situation.

L’information concernant Québec En Alerte est accessible dans le site Internet du MSP à www.alerte.gouv.qc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

L’ancien Boston Pizza deviendra le Shaker Vaudreuil

Les rumeurs se confirment : il y aura bel et bien un restaurant Shaker à Vaudreuil-Dorion. Selon nos informations, le groupe n’a pas encore pris possession du 52 boulevard de la Cité des Jeunes situé à droite du Canadian Tire, mais l’ouverture est prévue pour 2026. Les publications à cet effet qui circulent sur les réseaux sociaux depuis environ ...

Publié hier à 14h00

Ottawa appelé à valider la refonte de Postes Canada

Vendredi, 7 novembre dernier, Postes Canada a proposé, au ministère de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, un plan de transformation exhaustif. Le ministre Joël Lightbound se penchera là-dessus au cours des prochaines semaines afin de déterminer si le plan proposé respecte ses directives. Dans un ...

Publié hier à 9h00

Saint-Lazare accueillera une collecte de sang le jeudi 13 novembre

Au cours des deux prochaines semaines, Héma-Québec tiendra une collecte de sang dans la région de Vaudreuil-Soulanges.  Voici la date et le lieu de la clinique programmée:  Jeudi 13 novembre:  - Saint-Lazare: Centre communautaire (1301 rue du Bois) de 13h à 20h;  Il est recommandé de prendre rendez-vous pour faire un don de sang. ...

app-store-badge google-play-badge