Dévoilement de la programmation du Festival international de cirque Vaudreuil-Dorion
C'est lors d'un point de presse, qui s'est déroulé en fin de journée le 13 juin, au Chapiteau Eugège Chaplin, que la 12e édition Festival international de cirque Vaudreuil-Dorion a été officiellement lancée.
Rappelons que l'évènement, qui accueille annuellement près de 55 000 festivaliers, aura lieu cette année du 23 au 26 juin prochain.
Ainsi, Flip FabriQue présentera sa toute nouvelle création Transit en avant-première mondiale sous le plus grand chapiteau circulaire en Amérique du Nord : le chapiteau Eugene Chaplin.
Plusieurs activités gratuites sont offertes dans un site complètement repensé et réaménagé. Devant l'école Saint-Michel, il y aura une zone exclusivement réservée aux arts du cirque, qui comprend notamment, le Fabuleux cirque Jean Coutu, l’école de cirque Vaudreuil-Soulanges, Festi-Cirque, ainsi que le club de gymnastique Gymini.
Des numéros professionnels de main-à-main, de trapèze, de jeux icariens, de sangles, de contorsion et de cerceau, entre autres, seront présentés aux spectateurs les 24, 25 et 26 juin.
Les circassiens de l’École de cirque Vaudreuil-Soulanges accompagneront ceux qui souhaitent expérimenter la jonglerie, l’acrobatie ou l’équilibre, alors que Festi-Cirque, qui regroupe cinq écoles primaires et secondaire de la Commission scolaire des Trois-Lacs, présentera sur une scène des performances aériennes, acrobatiques et d’agilité. Enfin, le parcours à obstacles du club de gymnastique Gymini déliera jambes et bras de tous ceux qui s’y oseront.
Autres activités
Une nouveauté majeure cette année est certes l’aménagement d’un espace réservé à l’éveil de l’ouïe, de la vue et de l’odorat. Un endroit optimal pour prendre une bouchée ou un verre dans un environnement digne d’une fête foraine moderne.
Quatre spectacles musicaux seront présentés du 23 au 26 juin sur la scène Harden, située devant l’aréna municipal, au cœur de la zone cabaret-spectacle Allard-Ménard. Il s'agit de la tournée 5 x 5 composée de Sylvain Cossette, Andrée Watters, Rosa Laricchiuta, Matt Laurent et Nadja (23), Swing et Marc Dupré (24), Melt it up et Rémi Chassé (25) ainsi que BAM percussions et l’Orchestre à vents du Suroît (26). Le Combo de la Cité assurera quant à lui les 5 à 7. Les Enchanteurs seront de la fête le 23 juin à 18 h 30.
Plusieurs commerçants bien connus de Vaudreuil-Dorion occuperont l’aire de restauration dont Patate & Persil, Duke and Devine’s, Olivia, Madisons, L’Artisan de la mer, Pacini, Comptoir de Bruxelles et So Soft. Ceux-ci offriront des mets originaux dont les prix varient de 2 $ à 9 $.
De plus, plusieurs zones portent le nom de partenaires. Chacune proposera différentes activités aux festivaliers. Une troupe d’improvisation de la Belgique, Et qui libre, composée de sept clowns contemporains tentera d’insuffler poésie et humour sur la rue Jeannotte. Les mascottes Minion, Tortue Ninja, Pikachu, Buzz, Woody et Olaf iront à la rencontre des plus jeunes.
Pour une cinquième année de suite, Eugene Chaplin sera l'invité d'honneur du Festival. M. Chaplin participera notamment à l'inauguration du chapiteau nommé en son honneur, le 23 juin, à 12h15, en compagnie du maire Guy Pilon.
Enfin, pour lancer le Festival, le défilé Mozaïk « Comédie, comédie » mise cette année sur des thématiques telles que les mimes, les masques, les oiseaux rares, les avions et la nature. Il aura lieu le 23 juin dès 19h30. Il sera suivi du feu d’artifice face à la Cité-des-Jeunes, présenté par Harden, qui attire depuis 30 ans des spectateurs de toute la région!
Pour plus d’informations sur le Festival international de cirque Vaudreuil-Dorion: festivaldecirque.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.