Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un témoignage touchant d'une bénévole de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

durée 13h52
12 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Dans le cadre de la semaine de l'Action Bénévole, une bénévole de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges a bien voulu partager son histoire.

Ginette Plante accompagne les patients, en fin de vie, dans leur spiritualité.   « Un matin, un patient respire difficilement et entrouvre les yeux quelques fois. Il est conscient malgré son état. Je vais à son chevet et je lui prends la main. Il s’agite soudainement. Le pensant souffrant, je vais chercher une infirmière. Celle-ci se précipite au chevet du patient mais me rassure qu’il ne souffre pas », explique-t-elle.

Mme Plante met alors de la musique.  Son rythme est trop « hop la vie ».  La bénévole se met alors à chanter doucement.  Elle fredonnait, elle chantait.

« J’ai ainsi demandé s’il aimerait que je prie pour lui. J’observe qu’il se met à vouloir joindre ses mains. Alors, je prie un peu et je chuchote doucement à son oreille. Dès que j’arrête, il s’agite de nouveau. Le temps passe et je m’aperçois que si j’arrête, il s’agite de plus en plus », ajoute Ginette Plante.

Après avoir fait venir un prêtre, ce dernier se met à lui parler et à prier, le patient s’est remis à vocaliser de plus en plus fort.  

« Les infirmières m’ont expliqué que cette odeur sucrée et amère, aucunement désagréable, provenait des enzymes intestinaux », explique la bénévole.

Ce soir-là, à son retour à la maison, Mme Plante sent cette même odeur entre 20 h et 20 h 45. Elle semblait être seule à la sentir, car son conjoint affirmait le contraire. 

« Quelques jours plus tard, j’apprends que le patient est décédé vers 20 h 30 le même soir où j’ai senti le parfum âcre dans ma maison. Je crois que ce patient est peut-être venu me dire merci, à sa façon, dans ces derniers moments avec nous. Voilà mon histoire, une histoire qui restera toujours gravée dans mon cœur », a-t-elle conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur les femmes mises en lumière en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 16h15

Un match bénéfice des Anciens Canadiens en janvier à Rigaud

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

Publié à 14h00

Montérégie-Ouest: Le premier bébé de l'année est né à minuit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest nous présente les premiers bébés de l’année nés sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Anaïah, une petite fille, est née le 1er janvier 2026 à minuit, au centre Mère-Enfant de Hôpital du Suroît. Selon les informations disponibles au moment de la publication, Anaïah serait ...

app-store-badge google-play-badge