Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un témoignage touchant d'une bénévole de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

durée 13h52
12 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Dans le cadre de la semaine de l'Action Bénévole, une bénévole de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges a bien voulu partager son histoire.

Ginette Plante accompagne les patients, en fin de vie, dans leur spiritualité.   « Un matin, un patient respire difficilement et entrouvre les yeux quelques fois. Il est conscient malgré son état. Je vais à son chevet et je lui prends la main. Il s’agite soudainement. Le pensant souffrant, je vais chercher une infirmière. Celle-ci se précipite au chevet du patient mais me rassure qu’il ne souffre pas », explique-t-elle.

Mme Plante met alors de la musique.  Son rythme est trop « hop la vie ».  La bénévole se met alors à chanter doucement.  Elle fredonnait, elle chantait.

« J’ai ainsi demandé s’il aimerait que je prie pour lui. J’observe qu’il se met à vouloir joindre ses mains. Alors, je prie un peu et je chuchote doucement à son oreille. Dès que j’arrête, il s’agite de nouveau. Le temps passe et je m’aperçois que si j’arrête, il s’agite de plus en plus », ajoute Ginette Plante.

Après avoir fait venir un prêtre, ce dernier se met à lui parler et à prier, le patient s’est remis à vocaliser de plus en plus fort.  

« Les infirmières m’ont expliqué que cette odeur sucrée et amère, aucunement désagréable, provenait des enzymes intestinaux », explique la bénévole.

Ce soir-là, à son retour à la maison, Mme Plante sent cette même odeur entre 20 h et 20 h 45. Elle semblait être seule à la sentir, car son conjoint affirmait le contraire. 

« Quelques jours plus tard, j’apprends que le patient est décédé vers 20 h 30 le même soir où j’ai senti le parfum âcre dans ma maison. Je crois que ce patient est peut-être venu me dire merci, à sa façon, dans ces derniers moments avec nous. Voilà mon histoire, une histoire qui restera toujours gravée dans mon cœur », a-t-elle conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Du matériel scolaire gratuit pour plus de 300 familles de Vaudreuil-Soulanges

À l'aube de la rentrée scolaire, la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges a rendu des familles heureuses. Ce mardi 19 août, elle tenait son opération annuelle de distribution de matériel scolaire Ton sac d'école comme tout le monde au Centre multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion.  Lors du passage de Néomédia sur place, plusieurs ...

Publié à 14h00

Le Grand PoutineFest : la tournée gourmande fait escale à Vaudreuil-Dorion

Le Grand PoutineFest fera escale pour la première fois à Vaudreuil-Dorion, du 29 au 31 août, sur le boulevard de la Gare. L’événement, axé autour de la célèbre spécialité québécoise, réunira six camions de rue et proposera un menu  varié comprenant huit nouvelles variétés de poutine. En plus de l’offre alimentaire, le festival prévoit diverses ...

Publié à 8h00

Le Centre de femmes La Moisson poursuit sa grande campagne

Le Centre de femmes La Moisson poursuit sa campagne majeure de financement lancée à l’occasion de son 40e anniversaire. Avec un objectif fixé à 25 000 $, l’organisme souhaite toujours amasser les fonds nécessaires pour acquérir une nouvelle maison, mieux adaptée aux besoins grandissants des femmes qu’il accompagne.  Installé sur le Grand ...

app-store-badge google-play-badge