Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les risques d'inondations réduites de 40% dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

durée 05h30
31 mars 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Depuis le début du mois du mars, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a effectué plusieurs travaux pour minimiser le risque d'inondations sur son territoire.

En effet, plus de 15 000 trous ont été percés sur la rivière Delisle et la rivière Rouge.  « Ces travaux sont réalisés par nous depuis 2007. Auparavant, c'était les municipalités qui s'occupaient de ça », a expliqué Simon Richard, agent de communication pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Les trous permettent d'affaiblir la glace afin qu'elle se brise plus facilement.  Ces trous ont un diamètre d'une vingtaine de centimètres.

C'est la firme Hydro-Météo qui a été mandatée pour faire ces travaux.  Elle a percé plus de 125 000 trous dans plusieurs villes et municipalités du Québec dont Côteau-du-Lac et Carignan (Montérégie), Lévis (Chaudière-Appalaches), Notre-Dame-Prairies, Saint-Charles-Borromée et Sainte-Mélanie (Lanaudière).  Ces travaux coûtent aux municipalités entre 10 000$ et 20 000$ selon sa nature.

« On peut réduire jusqu’à 40% le risque d’inondations.  Il est cependant impossible de l’éliminer complètement en raison de la température imprévisible, les évènements et la dureté de la glace », a pour sa part mentionné Chloé Alassimone, Hydrologue chez Hydro-Météo.

Elle ajoute que le risque d’inondations en raison d’embâcles est complètement écarté pour cette année.  Pour ce qui est de la crue des eaux, la situation demeure sous contrôle mais pourrait évoluer selon la météo des prochains jours.

Inondations récentes 

En 2014, en raison de la pluie et la fonte des neiges, une importante section de Saint-Clet avait été paralysée par la crue des eaux.  Près de 300 maisons avaient été touchées.  

En mars 2011, des inondations avaient eu lieu à St-Zotique et Côteau-du-Lac .   En 2001, les routes 201 et 340 avaient été fermées à Saint-Clet en raison de la fonte des neiges combinée à la pluie.

Selon le schéma d’aménagement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les secteurs les plus durement touchés par les risques d’inondations se situent à Rigaud, Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, L’Île-Cadieux et dans les municipalités de l’île Perrot.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié hier à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge