Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les critères du calcul de coût de l'assurance automobile

durée 00h50
28 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Une assurance est obligatoire en matière de sécurité civile, et vous garantit une protection nécessaire sur votre véhicule si jamais vous deviez être impliqué dans un incident. Le coût d'une assurance automobile peut varier du simple au double. Il est parfois difficile de comprendre son contrat assurance et les causes du coût mensuel et annuel que l'on exige de vous. Voici plusieurs critères :
La voiture : en toute logique, la valeur de la prime varie selon le coût du bien à assurer, et ce de façon proportionnelle. Pourtant, certains véhicules sont côtés d'une surprime parce qu'ils sont considérés comme plus à risque, notamment si les statistiques montrent que tel modèle est particulièrement victime de vols.

L’âge : un conducteur moins expérimenté est considéré comme ayant plus de risques d’avoir un accident. En même temps, si vous atteignez un âge vénérable et continuez à conduire, votre assurance vous coûtera plus cher, parce que les institutions considèrent qu'un conducteur de plus de 80 ans est susceptible d'avoir plus de pertes d'attention et de concentration et moins de réflexes que les autres conducteurs.

Le sexe : les statistiques le démontrent, les hommes ont plus d’accidents que les femmes, et c'est encore plus vrai chez les moins de 25 ans. Les jeunes hommes ont donc, le plus souvent, une prime plus élevée que leurs consœurs générationnelles.

L’historique : si vous n'avez jamais eu d'accident, votre prime sera orientée à la baisse, alors que si votre dossier indique que vous avez subi des accidents, que vous en fussiez responsable ou bien que le bon droit ait guidé votre conduite, votre prime atteindra des tarifs élevés, moyen pour l'assurance de récupérer les sommes déboursées pour s'acquitter des dommages causés lors de ces précédentes incartades. Il en va de même avec les infractions : moins vous aurez reçu de contraventions, moins votre prime sera coûteuse.

La localisation : plus votre région de résidence est urbaine, plus les risques sont considérés comme élevés, et donc plus votre prime d'assurance de votre véhicule est élevée. La région de Montréal est à ce titre perçue comme étant celle où les vols de voitures et les infractions sont les plus fréquents.

L’usage : si vous ne faites que des courts trajets ou si votre voiture reste dans votre garage, vous risquez moins de provoquer des accidents ou d'en subir. Votre assurance en est consciente. Ainsi les habitudes de conduite se reflètent dans le montant de votre prime. Les chauffeurs routiers, les coursiers et autres livreurs ou représentants en commerce sont à ce titre désavantagés.

Votre type de conduite : les assurances sont de plus en plus nombreuses à utiliser des systèmes de télémétrie pour déterminer le type de conducteur que vous êtes. Ce que la machine prend en compte, c'est notamment votre façon d’accélérer, de freiner, de passer les vitesses, bref de rouler, tout simplement. Un bon comportement amène souvent une baisse de primes, alors que les conduites nerveuses ou les excès entraînent des surcoûts que vous pouvez néanmoins contestés, en demandant à repasser le test évoqué.

Les options : enfin, les assurances vous proposent des couvertures minimales, dont le coût s'alourdit du fait des options ou extensions de garanties auxquelles votre assureur vous suggère de souscrire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Appel de candidatures du CISSS de la Montérégie-Ouest

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest lance un appel de candidatures visant à pourvoir neuf postes sur le Comité des usagers d'établissement.  La qualité des soins et des services vous tient à cœur? Si c'est le cas, vous pourriez bien être la personne recherchée par l'instance de santé. Un des postes disponibles ...

Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

app-store-badge google-play-badge