Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le centre d’action bénévole L’Actuel s’est porté promoteur

Un nouveau service d’accompagnement pour les aînés en perte d’autonomie

durée 10h52
25 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de favoriser le maintien à domicile des aînés en perte d’autonomie, de leur permettre l’accès continu à des soins de santé et de faciliter les déplacements obligés vers les grands centres de traitement hors territoire, des accompagnateurs SAMA, formés par des organismes spécialisés, seront disponibles pour les accompagner.

C’est le centre d’action bénévole L’Actuel qui s’est porté promoteur de ce nouveau service d’accompagnement à la mobilité et à l’autonomie (SAMA) lancé dans Vaudreuil-Soulanges. Notons le soutien financier de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Cette démarche vient assurer la continuité de l’accès aux soins de santé des personnes en perte d’autonomie physique ou cognitive. Les organismes qui font de l’accompagnement-transport bénévole dans la région font un travail essentiel pour la population en permettant à des personnes nécessitant un soutien de se rendre à leur rendez-vous médical.

On constate cependant une augmentation de la lourdeur des cas et cette situation continuera d’évoluer au fil des ans. C’est en cherchant à répondre à cette problématique grandissante et en voulant soutenir les bénévoles dans leur mandat que l’idée de SAMA a vu le jour.

« SAMA pourra ainsi répondre à une clientèle qui n’aurait pas pu bénéficier de l’accompagnement-transport bénévole autrement : les personnes avec un déficit physique plus important ou avec un déficit cognitif », explique Élisabeth Legault, coordonnatrice du projet SAMA.

L’usager, son mandataire ou l’organisme en accompagnement transport bénévole peut faire la demande d’ouverture du dossier SAMA en téléphonant au 438-403-SAMA. Une visite à domicile suivra pour évaluer le besoin d’accompagnement et la perte d’autonomie. Une fois l’inscription terminée, c’est l’organisme de transport habituel qui coordonnera le transport avec le bénévole et l’accompagnateur SAMA. 

Pour de plus amples informations, pour valider l’admissibilité d’un usager ou pour faire une demande d’accompagnement, téléphonez au 438-403-SAMA (7262).

Source : Service d’accompagnement à la mobilité et à l’autonomie (SAMA)

*Les gens sur la photo : de gauche à droite : Denis Lefebvre, directeur général, OVPAC; Johanne Glaude, intervenante, OVPAC; Cindy Raess, éducatrice spécialisée, CMR; Elisabeth Legault, coordonnatrice SAMA; Francine Plamondon, directrice générale, Centre d’action bénévole L’Actuel; Guy Francoeur, organisateur communautaire, CISSS-MO (CSSS Vaudreuil-Soulanges); Jean Hogue, directeur général, CRÉ Vallée du Haut Saint-Laurent; Patrick Beaudoin, directeur général, CAB Soulanges; Judith Picard, coordonnatrice, CAB Soulanges; Sébastien Legros, agent de soutien au développement social, MRC Vaudreuil-Soulanges; Réal Brazeau, président de la table territoriale sur la politique de développement social durable, MRC Vaudreuil-Soulanges.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

app-store-badge google-play-badge