Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Deux dernières cliniques de vérification des sièges d’auto pour enfants en mai

Votre siège d’auto pour enfant est-il sécuritaire?

durée 06h09
9 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La sécurité de nos enfants en voiture n’a pas de prix. Le siège d’auto doit être bien installé et adapté à la taille ou au poids de l’enfant. Le vôtre est-il sécuritaire?

Pour vous en assurer, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CSSS de Vaudreuil-Soulanges) offre aux parents du territoire deux dernières cliniques gratuites de vérification de sièges d’auto durant le mois de mai.

Selon une enquête réalisée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2011, un enfant sur deux serait en danger. On dit que 83,3 % des enfants de moins de 5 ans sont dans un siège d’auto qui correspond à leur poids, mais que dans 61,6 %, de ces cas, le siège est bien utilisé. On parle ici d’un siège bien fixé et d’un l’enfant bien attaché. C’est la combinaison de ces deux pourcentages qui justifie qu’un enfant sur deux (51,3 %) n’est pas en sécurité.

On peut également lire sur le site internet de la SAAQ que lorsqu’un véhicule heurte un obstacle à une vitesse de 50 km/h, le poids d’une personne ou d’un objet est multiplié par 20 au moment de l’impact. À titre d’exemple, un enfant de 18 kg devient donc un projectile de 360 kg. Il est ici question d’un enfant qui n’est pas du tout attaché, voire même assis sur les genoux d’un parent. C’est d’ailleurs le cas de 0,2 % des enfants.

Les courtes distances sont également de mauvaises excuses pour négliger la sécurité des enfants. La SAAQ souligne que beaucoup d’accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins.

Les parents sont donc invités à se présenter, entre 9 h à 11 h 30, aux cliniques suivantes :

le mardi 12 mai, au 341, chemin du Fleuve, à Coteau-du-Lac (du côté CLSC);

le mardi 19 mai, au 59, rue Saint-Viateur, à Rigaud.

Source : CSSS de Vaudreuil-Soulanges, Société de l’assurance automobile du Québec

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

Publié à 10h00

Le Marché des Saveurs de L'Île-Perrot lance sa saison d'hiver

Les organisateurs du Marché des Saveurs de L'Île-Perrot a profité de la fête des amoureux pour amorcer lancer ses marchés hivernaux. Douceurs, gourmandises, mais surtout, produits du terroir étaient du rendez-vous. « Avec nos marchés, notre garantie c'est que les visiteurs trouveront les meilleurs produits et les meilleurs artisans de la région ...

app-store-badge google-play-badge