Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sous le chapiteau Eugène Chaplin

La cérémonie des toges est de retour à la Cité-des-Jeunes après quinze ans d'absence

durée 15h18
4 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Après plusieurs années d’attente, la cérémonie des toges de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes revivra sous le chapiteau Eugène Chaplin, le vendredi 12 juin, aux grands plaisirs des finissants... et aussi des nostalgiques.

Non pas par manque d’engouement, mais plutôt en raison de l’indisponibilité d’un endroit convenable, la cérémonie des toges a été reléguée aux oubliettes au cours des dernières années. « De mémoire, on parle d’une quinzaine d’années. On n’arrivait pas à trouver une salle assez grande pour contenir 400 finissants et leurs parents », explique Daniel Legault, technicien en loisirs à la Cité-des-Jeunes, l’une des plus grandes écoles secondaires du Québec.

Cette année, c’est 377 finissants qui pourront enfiler toge et mortier et recevoir leur diplôme à “l’américaine”. « Plusieurs parents demandaient le retour de la cérémonie, mais maintenant nous ne sommes plus inquiets pour les recevoir. Le chapiteau Eugène Chaplin a une capacité de plus de 4000 personnes. »

Bien qu’il soit encore difficile d’évaluer l’engouement pour cette soirée, puisque la vente des billets ne commence que la semaine prochaine, M. Legault indique que l’excitation est tout de même palpable à l’intérieur des murs de l’école. Il pense notamment aux enseignants qui sont passés par là il y a quelques années et aussi aux jeunes qui ont si souvent vu ça dans des films américains.

Cette soirée de remise de diplômes et de bourses sera entrecoupée de petits numéros. Il n’en demeure pas moins qu’elle sera très protocolaire de préciser Daniel Legault.



 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un nouveau pensionnaire du SPVM rejoint le refuge A Horse Tale

Sheriff, un hongre canadien d’environ 15 ans ayant servi quatre années dans l’unité de cavalerie du SPVM, profite de sa retraite au refuge A Horse Tale situé à Vaudreuil-Dorion.  Le SPVM a pris la décision de le retirer du service en raison d’une baisse d’enthousiasme et d’une inaptitude à poursuivre les tâches exigées. « Le SPVM tient une ...

Publié hier à 13h00

Retour du bazar de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra le 31 mai et le 1er juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique. L'événement qui célèbre près de 30 ans d'existence permet d'amasser des fonds pour assurer l'entretient des églises Saint-Ignace de Coteau-du-Lac, Sainte-Claire-d'Assise de ...

Publié le 20 mai 2025

Un taux d'occupation de 134% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mardi 20 mai en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 134%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 52, alors que 6 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur ...

app-store-badge google-play-badge