Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des conseils pour accompagner le citoyen dans sa pratique environnementale

Retour de la Ligne verte à Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

durée 09h46
15 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour un problème de pelouse, une infestation de l’argile du frêne ou de l’herbe à poux, les citoyens de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot pourront à nouveau bénéficier des conseils d’une enviroconseillère par le biais de la Ligne verte, en appelant au 514 453-4980 dès la semaine du 20 avril.

Depuis 2011, Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot offrent le service de la Ligne verte à leurs citoyens pour les accompagner dans leurs pratiques environnementales. En 2014, la Ligne verte a réalisé 461 interventions à Pincourt, en répondant à 96 appels téléphoniques et en effectuant 365 visites à domicile.

À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, la Ligne verte a répondu à 77 appels et a effectué 370 visites à domicile. En début de saison, d’un côté comme de l’autre, les citoyens se questionnaient surtout sur l’entretien de leur pelouse. En juin et juillet, l’enviroconseillère a mené une vaste campagne de sensibilisation contre l’herbe à poux.

En août et septembre, les problématiques d’arbres, en particulier l’agrile du frêne, ont fait l’objet de plusieurs visites à domicile. Cette prise de conscience entamée à la fin de l’été dernier, face à ce phénomène préoccupant, laisse présager que l’agrile du frêne sera au cœur des actions de la Ligne verte en 2015.

« L’infestation de l’agrile du frêne progresse plus rapidement que prévu. Il est donc urgent d’aider les gens à identifier les frênes et les symptômes de l’agrile et de les informer sur les options qui s’offrent à eux, c’est-à-dire traiter les frênes infectés ou planter de nouveaux arbres pour multiplier la biodiversité présente sur le territoire », estime Micheline Lévesque, biologiste et agronome spécialisée sur la question de l’agrile.

Fonctionnement du service

Du lundi au vendredi, les citoyens peuvent appeler la Ligne verte pour recevoir divers conseils sur l’entretien de la pelouse, les mauvaises herbes, les problématiques d’arbres comme l’agrile du frêne, les insectes et diverses maladies, l’herbe à poux, la plantation d’arbres, les semis ou la pose de gazon en plaques (tourbe), le compostage, l’économie d’eau, etc.

Selon la complexité de la problématique, l’enviroconseillère, titulaire d’un baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés, offre aussi un service personnalisé à domicile. Lors des visites d'environ 30 à 45 minutes, l'enviroconseillère analyse la situation, puis donne des conseils adaptés à la problématique, conformément à la réglementation municipale de chaque ville.

Pour toutes questions horticoles, les citoyens de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot peuvent communiquer avec la Ligne verte au 514 453-4980 ou à ligneverte@saenviro.com. (JAP)

Source : Ville de Pincourt

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une fusée vole la vedette aux Perséides

En observant le ciel étoilé dans la nuit de mardi soir, certains Québécois ont remarqué un étrange halo de lumière un peu avant 23 h. Il ne s’agit pas d’un OVNI, mais bien d’un étage de fusée. L’étage s’étant détaché a procédé à un allumage de son réacteur, ce qui a donné lieu au spectacle lumineux décrit comme « incroyable » par l’ASTROLab de la ...

Publié hier à 17h00

Une pétition pour sécuriser l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière à Rigaud

Inquiète pour la sécurité des piétons, une citoyenne de Rigaud a lancé une pétition réclamant des mesures plus efficaces à une intersection jugée dangereuse, à l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière. Mise en ligne par Marie-Andrée Morin, maman de deux enfants et résidente de Rigaud, elle estime que la situation à l’intersection des rues ...

Publié hier à 12h00

Un pas dans la bonne direction pour le Centre sportif de l'Île

La Ville de Pincourt annonce la signature d’une entente de principe avec la firme Médifice Investissements, marquant une étape structurante dans le projet de réalisation du centre sportif et culturel, un dossier inscrit dans l’histoire de la Ville depuis maintenant deux décennies. C’est l’aréna en décrépitude situé devant l’école secondaire du ...

app-store-badge google-play-badge