Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

De 55 000 à 747 000 déplacements, CIT La Presqu’île célèbre son 10e anniversaire

durée 15h42
7 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

En mai 2005, le Conseil intermunicipal de transport de La Presqu’île assurait les déplacements en autobus sur quatre circuits à Vaudreuil-Dorion. Dix ans plus tard, on parle de 24 lignes, sept municipalités et tout cela est appelé à augmenter dans un avenir rapproché.

Depuis sa création, ce plus jeune Conseil intermunicipal de transport (CIT) voit son achalandage augmenter année après année avec une hausse record de 17, 5 % en 2013. À sa première année d’existence, son minibus, alors l’unique véhicule de l’entreprise, a réalisé 55 000 déplacements à Vaudreuil-Dorion.

Depuis, les villes d’Hudson (2007), de Pincourt (2007), de L’Île-Perrot (2008), de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot (2008), de Rigaud (2010) et de Saint-Lazare (2010) ont enjoint Vaudreuil-Dorion. En 2014, les cinq autocars, trois autobus urbains et 22 minibus ont effectué 747 110 déplacements.

« Nous enregistrons des augmentations de 5 % à 9 % depuis notre première année. En 2013, notre forte hausse est attribuable en grande partie à la grève des étudiants. Pour reprendre leurs heures, ils ont dû commencer leur cours plus tôt en janvier et les terminer plus tard », explique la directrice générale du CIT La Presqu’île, Manon Charest, plus que satisfaite de la progression et de l’utilisation de ces lignes de transports.

En plus des nombreux projets qui sont sur la table, la CIT La Presqu’île verra son nombre de véhicules augmenter d’une semaine à l’autre, notamment de MiDibus. Il s’agit d’un intermédiaire entre un minibus et un autobus urbain.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

Publié hier à 10h00

Le Marché des Saveurs de L'Île-Perrot lance sa saison d'hiver

Les organisateurs du Marché des Saveurs de L'Île-Perrot a profité de la fête des amoureux pour amorcer lancer ses marchés hivernaux. Douceurs, gourmandises, mais surtout, produits du terroir étaient du rendez-vous. « Avec nos marchés, notre garantie c'est que les visiteurs trouveront les meilleurs produits et les meilleurs artisans de la région ...

app-store-badge google-play-badge