Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

19e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie

La Ville de Pincourt récompensée pour son unité mobile de ravitaillement d’air respirable

durée 10h39
11 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Service d’urgence et de protection incendie de la Ville de Pincourt a obtenu le prix “Mérite” dans la catégorie “Réponse aux sinistres” pour son unité mobile de ravitaillement d’air respirable lors du 19e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie.

Cette honneur lui a été décerné le 17 février, dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile et incendie. « La Ville de Pincourt est fière de supporter et d’encourager les initiatives de ses employés d’autant plus que ce projet d’unité mobile assurera la sécurité des pompiers et des citoyens de Pincourt et des autres municipalités de la Municipalité régionale de comté [MRC] de Vaudreuil-Soulanges, en plus de contribuer à l’efficacité des interventions », a déclaré le maire de Pincourt, Yvan Cardinal lors d’une conférence de presse soulignant cette récompense, le mardi 10 mars.

Les pompiers ont désormais un environnement de travail optimal, car l’unité garantit un approvisionnement d’air en continue, peu importe la durée de l’intervention, et ce, sur l’ensemble du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Entamé en 2010, ce projet d’unité de ravitaillement d’air de 80 000 $ est une première dans la région de Vaudreuil-Soulanges. L’unité mobile contient 40 bouteilles d’appareils respiratoires pleines, soit 24 bouteilles de 4500 lb et 16 bouteilles de 2200 lb. On parle d’une banque d’air pouvant remplir une centaine de bouteilles et un tuyau permettant de brancher des intervenants directement sur le réservoir d’air. L’unité mobile possède aussi son propre système de chauffage et d’éclairage afin d’offrir un service optimal jour et nuit, et ce, peu importe la saison.

Auparavant, lors d’un incendie majeur, les chefs étaient contraints d’envoyer des pompiers à la caserne pour chercher des bouteilles pleines. Aujourd’hui, grâce à l’unité mobile, des bouteilles pleines sont facilement et rapidement accessibles sur les lieux de l’intervention, permettant ainsi de garder les effectifs sur place.

Concrètement, on installe sur le sol une grande bâche divisée en deux sections sur laquelle on place les bouteilles pleines d’un côté et les bouteilles vides de l’autre. Des pompiers sont d’ailleurs attitrés pour superviser le changement et le remplissage adéquat des bouteilles. L’unité mobile de ravitaillement d’air est au service de 16 équipes d’incendie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (23 municipalités).

« À l’heure où nous travaillons fort pour améliorer la coordination entre nos services de sécurité incendie locaux, la Ville de Pincourt a opté pour une approche proactive. Je ne peux que féliciter ce type d’initiative et j’espère que celle-ci incitera d’autres municipalités à en faire autant.», a déclaré le président du comité de sécurité incendie et civile de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez.

À propos du Mérite québécois de la sécurité civile et incendie

La cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile et incendie est l’occasion de reconnaître de façon tangible les accomplissements exceptionnels de gens, de municipalités, d’entreprises et d’organismes dans toutes les sphères de la sécurité civile et incendie. Au cours des 18 dernières années, 201 prix de reconnaissance ont été décernés à ceux qui contribuent, chacun à leur façon, à renforcer la culture de la sécurité civile et incendie au Québec. (JAP)

Source : Ville de Pincourt

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une fusée vole la vedette aux Perséides

En observant le ciel étoilé dans la nuit de mardi soir, certains Québécois ont remarqué un étrange halo de lumière un peu avant 23 h. Il ne s’agit pas d’un OVNI, mais bien d’un étage de fusée. L’étage s’étant détaché a procédé à un allumage de son réacteur, ce qui a donné lieu au spectacle lumineux décrit comme « incroyable » par l’ASTROLab de la ...

Publié hier à 17h00

Une pétition pour sécuriser l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière à Rigaud

Inquiète pour la sécurité des piétons, une citoyenne de Rigaud a lancé une pétition réclamant des mesures plus efficaces à une intersection jugée dangereuse, à l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière. Mise en ligne par Marie-Andrée Morin, maman de deux enfants et résidente de Rigaud, elle estime que la situation à l’intersection des rues ...

Publié hier à 12h00

Un pas dans la bonne direction pour le Centre sportif de l'Île

La Ville de Pincourt annonce la signature d’une entente de principe avec la firme Médifice Investissements, marquant une étape structurante dans le projet de réalisation du centre sportif et culturel, un dossier inscrit dans l’histoire de la Ville depuis maintenant deux décennies. C’est l’aréna en décrépitude situé devant l’école secondaire du ...

app-store-badge google-play-badge