Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Connaitre et reconnaitre l’apport des Sentinelles à la prévention du suicide

durée 11h05
6 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Pour 2015 on espère une plus grande visibilité des Sentinelles. Ce souhait est celui des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges, qui rappellent l’importance de ces personnes-relais entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide.

Récemment  lors d’un 4 à 6, chez Polymos, le CSSS de Vaudreuil-Soulanges tenait une activité de reconnaissance pour les quelque 115 Sentinelles de la région. Ces personnes, des adultes engagés de façon volontaire, agissent comme intermédiaire entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide. Ils sont réparties dans les entreprises et organismes communautaires de la région.

Le suicide touche chacun de nous, de près ou de loin, et les milieux de travail peuvent réellement contribuer à prévenir le suicide, peut-on lire dans un communiqué émis par le CSSS. Il a profité de la Semaine nationale de prévention du suicide pour faire connaitre et reconnaitre l’apport considérable de “ses” Sentinelles dans leur milieu de travail.

Cette rencontre a facilité les échanges et le réseautage entre les Sentinelles du territoire, qui a saisi l’occasion pour s’informer des actions et des activités en lien avec la prévention du suicide. Une conférence sur la détresse psychologique des aînés a aussi été donnée par Denis LeSieur, chef de programmes perte d’autonomie Réseau psychosocial au CSSS de Vaudreuil-Soulanges.

Sylvie Mayer, du centre de crise et de prévention du suicide le Tournant, a ensuite remercié les Sentinelles de leur dévouement et a profité de l’occasion pour passer le flambeau à sa collègue, Cindy Courtemanche, qui offrira dorénavant les formations aux futures Sentinelles.

Le CSSS croit qu’en donnant plus de visibilité à ces personnes-relais dans leur milieu de travail, on sensibilisera la population à l’ampleur de ce triste phénomène et lui rappelera qu’il est possible de prévenir le suicide.

Les milieux de travail qui souhaitent contribuer à la prévention du suicide sont invités à communiquer avec Myriam Tessier, organisatrice communautaire au CSSS de Vaudreuil-Soulanges, au 450 455-6171, poste 70457.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

Publié à 12h00

Horaire modifié au CISSSMO pour la période des Fêtes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population des modifications apportées à l’horaire des hôpitaux et des CLSC à l’occasion des congés fériés pour la période les Fêtes. Pour l’ensemble des installations du territoire de la Montérégie-Ouest:  - 1-2 janvier 2026 : Tous les centres de ...

Publié à 10h00

Trousse santé du CISSS : ne laissez pas une urgence gâcher vos fêtes

Pour profiter des Fêtes en toute tranquillité, le CISSS de la Montérégie-Ouest propose sa Trousse santé du temps des Fêtes, un guide pratique pour savoir rapidement quel service consulter selon votre situation de santé. Rappelons que l’urgence n’est généralement pas le premier endroit où aller consulter. Plusieurs possibilités permettent même de ...

app-store-badge google-play-badge