Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Connaitre et reconnaitre l’apport des Sentinelles à la prévention du suicide

durée 11h05
6 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Pour 2015 on espère une plus grande visibilité des Sentinelles. Ce souhait est celui des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges, qui rappellent l’importance de ces personnes-relais entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide.

Récemment  lors d’un 4 à 6, chez Polymos, le CSSS de Vaudreuil-Soulanges tenait une activité de reconnaissance pour les quelque 115 Sentinelles de la région. Ces personnes, des adultes engagés de façon volontaire, agissent comme intermédiaire entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide. Ils sont réparties dans les entreprises et organismes communautaires de la région.

Le suicide touche chacun de nous, de près ou de loin, et les milieux de travail peuvent réellement contribuer à prévenir le suicide, peut-on lire dans un communiqué émis par le CSSS. Il a profité de la Semaine nationale de prévention du suicide pour faire connaitre et reconnaitre l’apport considérable de “ses” Sentinelles dans leur milieu de travail.

Cette rencontre a facilité les échanges et le réseautage entre les Sentinelles du territoire, qui a saisi l’occasion pour s’informer des actions et des activités en lien avec la prévention du suicide. Une conférence sur la détresse psychologique des aînés a aussi été donnée par Denis LeSieur, chef de programmes perte d’autonomie Réseau psychosocial au CSSS de Vaudreuil-Soulanges.

Sylvie Mayer, du centre de crise et de prévention du suicide le Tournant, a ensuite remercié les Sentinelles de leur dévouement et a profité de l’occasion pour passer le flambeau à sa collègue, Cindy Courtemanche, qui offrira dorénavant les formations aux futures Sentinelles.

Le CSSS croit qu’en donnant plus de visibilité à ces personnes-relais dans leur milieu de travail, on sensibilisera la population à l’ampleur de ce triste phénomène et lui rappelera qu’il est possible de prévenir le suicide.

Les milieux de travail qui souhaitent contribuer à la prévention du suicide sont invités à communiquer avec Myriam Tessier, organisatrice communautaire au CSSS de Vaudreuil-Soulanges, au 450 455-6171, poste 70457.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge