Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Terrasse-Vaudreuil a sa nouvelle caserne de pompiers

durée 10h16
10 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Initialement budgétée à 1 375 000 $ et construite en l’espace de sept mois, la nouvelle caserne de pompiers de Vaudreuil-Terrasse fait bien plaisir à ses nouveaux “locataires”.

 

Érigée en plein cœur de la municipalité, la nouvelle bâtisse est d’une superficie habitable de 600 mètres carrés et permet maintenant d’y garer trois véhicules d’urgence.  Elle est équipée d’une cuisine, de salles de bain avec douches, d’une salle de lavage, d’une salle de bunkers, d’un atelier, d’une salle de rangement et de bureaux administratifs. 


L’étage offre une salle de formation pouvant accommoder 50 personnes. Cette pièce servira également en cas de mesures d’urgence. Le bâtiment est pourvu d’une génératrice assez puissante pour assurer le bon fonctionnement des équipements, et ce, 24 heures sur 24.

À titre de comparaison, l’ancienne caserne occupait une superficie d’environ 200 mètres. Il n’y avait pas de locaux et de l’espace que pour un seul véhicule. Elle ne répondait pas du tout aux normes actuelles de sécurité. Aujourd’hui, les Travaux publics de la municipalité l’ont récupérée. 

Au total, les dépenses de la construction ont été inférieures au budget initial. On parle de 1, 3 M$. L’élaboration des plans et devis a été confiée aux firmes J. Dagenais Architecte  et Shellex Groupe Conseil. Les travaux de construction ont été réalisés par Construction GCP Inc.

Historique

Fondé en 1961, le service d’incendie de Terrasse-Vaudreuil avait à sa tête Gilles Dicaire, un homme qui a servi la municipalité durant 39 années. Au départ, les camions étaient achetés par les pompiers et appartenaient à “l’Incorportation des pompiers”. Pendant plusieurs années, on appelait chacun des pompiers pour sonner l’alarme. Ils ont œuvré bénévolement jusqu’en 1998. 

Afin d’immortaliser ces quatre décennies de travail, Terrasse-Vaudreuil a baptisé son nouveau local “Salle Gilles-Dicaire”, en présence de sa fille.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

Publié à 12h00

Horaire modifié au CISSSMO pour la période des Fêtes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population des modifications apportées à l’horaire des hôpitaux et des CLSC à l’occasion des congés fériés pour la période les Fêtes. Pour l’ensemble des installations du territoire de la Montérégie-Ouest:  - 1-2 janvier 2026 : Tous les centres de ...

app-store-badge google-play-badge