Un message de la fondation Coeur + AVC
Pelleter la neige de manière sécuritaire pour le cœur
La Fondation des maladies du cœur, Coeur + AVC, rappelle les principaux signes d’une crise cardiaque et propose des mesures de prévention à adopter lors d’activités physiques hivernales, comme le pelletage de la neige.
Suite à la bordée de neige reçue cette semaine, beaucoup de Québécois ont sorti leur pelle ou le feront au courant de la journée. Pelleter de la neige est une activité vigoureuse, en particulier lorsque la neige est lourde, mouillée ou abondante.
Notons que selon la fondation, plus de personnes meurent d’une crise cardiaque en hiver, avec un taux de mortalité environ 10 % plus élevé que pendant les autres saisons.
Chez les hommes comme chez les femmes, la douleur ou l’inconfort thoracique demeurent le symptôme le plus fréquent d’une crise cardiaque. Cette douleur peut se manifester sous forme de pression, de serrement, de brûlure ou de lourdeur à la poitrine.
D’autres signes peuvent également apparaître, notamment des sueurs, de l’essoufflement, des nausées et des étourdissements, ainsi qu’un inconfort au niveau du cou, de la mâchoire, des épaules, des bras ou vers le dos.
D’après des infographies émises par la fondation les femmes peuvent vivre une crise cardiaque sans ressentir de douleur thoracique. Chez elles, des symptômes comme une douleur dans le bas de la poitrine ou le haut de l’abdomen, une fatigue extrême, des étourdissements, un évanouissement ou une pression dans le haut du dos peuvent être des signes avant-coureurs.
En présence de ces symptômes, il est recommandé de composer immédiatement le 9-1-1.
Plusieurs conseils pratiques sont aussi mis de l’avant afin de réduire les risques de blessure ou de surcharge physique. Avoir la bonne technique peut aussi réduire les risques de blessures qu’ils soient d’origine cardiaque ou non. On recommande de garder les pieds bien ancrés au sol, de plier les jambes plutôt que le dos, de maintenir la pelle près du corps et d’éviter les mouvements de torsion.

