Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Bilan de la situation épidémiologique de la dernière semaine

durée 06h00
4 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La région de Vaudreuil-Soulanges connait toujours une légère hausse des infections, ainsi que sa couverture vaccinale, tout comme dans le reste de la Montérégie.

Un total de 21 cas actifs sont actuellement recensés dans Vaudreuil-Soulanges, une hausse de 6 infections depuis la semaine dernière. Cette augmentation est particulièrement marquée chez les moins de 40 ans, mais surtout chez les 20-29 ans.

La proportion de personnes adéquatement vaccinées, soit deux doses ou une dose avec infection préalable au coronavirus, est désormais à 58,5%. Elle est de 72,6% pour les personnes ayant reçu au moins une dose.

Vaccination des plus jeunes

La couverture vaccinale des 12 à 17 ans a atteint des niveaux plutôt acceptables dernièrement avec 78,5% dans Vaudreuil-Soulanges.

Néomédia a malgré tout cherché à savoir si certaines écoles étaient plus récalcitrantes à la vaccination, mais la Santé publique ne peut transmettre ces données pour deux raisons.

« Les données qu’on a par écoles, c’est avec la cohorte de la dernière année scolaire. Au niveau de leur fiabilité, ça va être ajusté à la rentrée. On pense que les données qu’on a actuellement ne sont pas représentatives des écoles. L’autre affaire, c’est qu’en ce moment, on fait un blitz de vaccination, alors les chiffres changent rapidement », explique Chantal Vallée, agente aux communications pour la Direction de la santé publique de la Montérégie.

Cette dernière assure néanmoins que les équipes sont au fait des endroits qui présentent des retards. « On y envoie toute sorte de vaccination mobile. Il y a même des brigades qui font du porte-à-porte. Avec la rentrée scolaire, on va continuer à faire des efforts pour vacciner dans des secteurs qui le sont moins », ajoute-t-elle.

Mme Vallée précise que la Santé publique voit des toujours des effets positifs avec les cliniques mobiles. « Ce qu’on remarque, c’est que très efficace en termes de premières doses. On est encore capable d’aller chercher un pourcentage intéressant de première dose en se déplaçant dans une roulotte, un autobus, peu importe », souligne-t-elle.

Ajustement dans le Haut-Saint-Laurent

Si la région de Beauharnois-Salaberry présente d’excellents taux pour la vaccination, sa voisine, celle du Haut-Saint-Laurent enregistrait depuis des semaines un écart significatif de près de 10% en bas des autres RLS en Montérégie.

La Direction de la santé publique spécifie avoir trouvé une faille dans la compilation des données et a rectifié le tir vendredi. « La hausse de la couverture vaccinale pour le RLS du Haut-Saint-Laurent découle du retrait de la population estimée d’Akwesasne de la population totale de ce secteur. Les citoyens d’Akwesasne, étant vaccinés par le gouvernement de l’Ontario, le registre de vaccination du Québec ne comprend pas ces données d’immunisation », explique-t-on en note du graphique rendu disponible.

Cette communauté est effectivement divisée entre le Québec, l’Ontario, ainsi que les États-Unis. C’est alors l’Ontario qui a pris cette région sous sa responsabilité.

 

Le Haut-Saint-Laurent, toujours dernier dans la couverture vaccinale, a maintenant un écart moins notoire, soit d’environ 3%, que ce soit pour une première ou deuxième dose, avec 69,3% et 54,7% respectivement. 

La Santé publique dit travailler sur ce secteur et cherche les raisons démographiques ou sociologiques expliquant cette marge.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 janvier 2026

Devenir la voix des usagers du CISSSMO, ça vous dit?

Dans le cadre de la constitution du comité des usagers d’établissement (CUE) du CISSS de la Montérégie-Ouest, neuf postes, dont un réservé au représentant des comités des résidents et un réservé à l’établissement regroupé CSSS Haut-St-Laurent, sont à pourvoir.  La période de mise en candidature est en cours jusqu'au 6 février prochain à 17h. Une ...

Publié le 18 janvier 2026

Prendre soin de sa santé mentale à l’aide d’applications mobiles

Alors que les outils numériques en santé mentale se multiplient, il devient de plus en plus difficile de distinguer les applications fiables de celles dont l’efficacité est limitée, voire risquée. Le gouvernement du Québec en collaboration avec les CISSS des différentes région du Québec a mis en place AppSanteMentale.ca. Cette plateforme ...

Publié le 28 décembre 2025

Fièvre, toux et courbatures : que faire avant de se rendre à l’urgence

Avec l’arrivée de la période des fêtes, les nez qui coulent, la toux sèche et la fièvre sont de retour. Chaque année, la Montérégie-Ouest voit affluer des patients présentant des symptômes grippaux, mettant parfois les urgences sous pression. Dans ce contexte, il est essentiel de savoir quand consulter un professionnel de santé et quels gestes ...

app-store-badge google-play-badge