Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest
Fièvre, toux et courbatures : que faire avant de se rendre à l’urgence
Avec l’arrivée de la période des fêtes, les nez qui coulent, la toux sèche et la fièvre sont de retour. Chaque année, la Montérégie-Ouest voit affluer des patients présentant des symptômes grippaux, mettant parfois les urgences sous pression. Dans ce contexte, il est essentiel de savoir quand consulter un professionnel de santé et quels gestes adopter à la maison pour se protéger et protéger son entourage.
Rappelons que l’Hôpital du Suroît présente le taux d’occupation le plus élevé en Montérégie avec 181%. Sur 32 civières fonctionnelles, 58 sont occupées. Près d’une quarantaine de patients sont en attente depuis plus de 24 heures et 22 le sont depuis plus de 48 heures.
Une question qui revient très souvent; quand devons-nous consulter un spécialiste de la santé? Tout d’abord, il faut savoir que pour la majorité des gens, la maison est souvent le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe. Lors d’apparition de symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires, fatigue, toux sèche, éternuements, courbatures, maux de tête et de gorge, du repos ainsi qu’une bonne hydratation sont généralement les gestes les plus efficaces à poser.
- Contactez le 8-1-1 pour discuter avec une infirmière;
- Consultez votre pharmacien;
- Visitez le Portail santé mieux-être pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, GMF-R des Trois-Lacs) qui offrent des consultations sans rendez-vous.
Prévenir au lieu de guérir
Des gestes comme se laver les mains fréquemment (eau et savon), utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo et de savon, et tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène de base qui nous protègent nous-mêmes ainsi que les gens de notre entourage contre les virus.
De plus, la méthode la plus efficace pour se protéger de la grippe reste la vaccination, principalement pour les personnes ayant une maladie chronique ainsi que celles âgées de 75 ans et plus. Ces dernières ont un risque beaucoup plus élevé de complication, d’hospitalisation ou de décès lié à ce virus. Une clinique de vaccination se tiendra le 8 janvier prochain au CLSC et Centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion (3031, boulevard de la Gare). Pour prendre un rendez-vous, cliquez ici.
Pour en apprendre davantage sur le vaccin contre la grippe, consultez le santémontérégie.qc.ca.

