Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En date du 27 août, plus de 11 670 cas de coqueluche ont été signalés au Québec.

La Santé publique met en garde contre la coqueluche

durée 10h00
15 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après une semaine complète d'école, les autorités sanitaires mettent en garde la population contre la recrudescence des cas de coqueluche au Québec.

Des éclosions de coqueluche ont été rapportées au ministère de la Santé et des Services sociaux dans plusieurs régions. Jusqu’à maintenant, pour l’année 2024, les personnes les plus atteintes sont les jeunes de 10 à 14 ans.

En date du 27 août, plus de 11 670 cas de coqueluche ont été signalés au Québec.

Qu'est-ce que la coqueluche

Il s’agit d’une infection respiratoire causée par une bactérie. La maladie évolue en phase et dure quelques semaines. Dans les premiers jours, elle ressemble à un rhume avec de l’écoulement nasal, une faible toux, une fièvre légère et du larmoiement des yeux.  Ensuite, une toux s’installe et peut persister plusieurs semaines.

La toux présente les caractéristiques suivantes

Toux en quintes;
Toux avec chant de coq (sifflement bruyant lors de l’inspiration à la fin de la quinte de toux);
Toux se terminant par des vomissements, des haut-le-cœur ou de la difficulté à reprendre son souffle.

Les personnes à risque de complications graves sont les nouveau-nés dont la mère n’a pas reçu de vaccin contre la coqueluche pendant sa grossesse et les bébés âgés de moins de 12 mois qui n’ont pas reçu les deux premières doses de vaccin.

Comment vous protéger et protéger votre enfant contre la coqueluche

Le meilleur moyen pour éviter la coqueluche est la vaccination. Le calendrier vaccinal régulier prévoit une dose de vaccin à l’âge de 2, 4 et 12 mois et une dose de rappel entre l’âge de 4 à 6 ans.

La vaccination des femmes enceintes est aussi recommandée au calendrier régulier, idéalement entre 26 et 32 semaines de grossesse, et ce, à chaque grossesse. Cela permet de protéger le bébé au cours de ses premiers mois de vie. 

En présence de symptômes de coqueluche, il est important de garder de bonnes habitudes d’hygiène des mains, et si possible porter un masque en présence de toux, mal de gorge ou congestion nasale.

Les personnes vulnérables (femme enceinte, bébé âgé de moins d’un an) qui ont été en contact avec un cas de coqueluche doivent contacter Info-Santé en composant le 811 ou consulter un médecin. Le médecin pourra recommander un test diagnostique et un traitement
antibiotique, au besoin.

Si une femme enceinte au troisième trimestre de grossesse ou un enfant de moins d’un an a été en contact avec un cas de coqueluche, un antibiotique en prévention pourrait être prescrit afin de diminuer le risque des complications.

En présence d’un diagnostic de coqueluche, éviter d’être en contact avec les enfants de moins d’un an et les femmes enceintes.

L’exclusion des écoles primaires (incluant la maternelle) et secondaires n’est pas requise. Il est toutefois recommandé de rester à la maison en présence de fièvre et de porter un masque en présence de toux, de mal de gorge ou de la congestion nasale si possible.

Si un antibiotique est prescrit pour la coqueluche, le port du masque n’est plus recommandé 5 jours après le début de l’antibiotique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge