Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation de l'Hôpital du Suroît

Les cliniques externes en santé mentale jeunesse font peau neuve

durée 10h47
2 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un investissement de près de 30 000$ a été réalisé par la Fondation de l’Hôpital du Suroît afin de moderniser les cliniques externes en santé mentale jeunesse et de développement; une cure de jeunesse nécessaire pour dynamiser les milieux de soin pour les jeunes présentant une problématique de santé mentale ou de développement.

À lire également: 

Un don de près de 5 000$ pour la Fondation du Cégep de Valleyfield

La Fondation Monique Fitzback appuie deux projets scolaires dans Vaudreuil-Soulanges

Canadian Tire de Vaudreuil-Dorion permet à des jeunes de vivre un séjour mémorable

« La santé mentale est une priorité pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît. À juste titre, via la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons, nous avons amassé 404 000$ depuis 2018 afin de soutenir des projets d’amélioration de soins en santé mentale pour les jeunes. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer la complétion d’un de ces projets qui permettra aux jeunes d’être traités dans un environnement plus chaleureux et adapté », a indiqué Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Rendre les soins en santé mentale attrayants pour les jeunes

Les professionnels du CISSS de la Montérégie-Ouest travaillant aux cliniques externes en santé mentale jeunesse et de développement ont réfléchi aux différentes manières de rendre leurs services plus adaptés aux réalités des enfants.

Avoir un lieu de traitement plus accueillant, apaisant et sécurisant pour les jeunes et leur famille a tout de suite été identifié comme une solution novatrice permettant d’augmenter l’adhésion des jeunes à leur traitement.

« Grâce à la Fondation de l’Hôpital du Suroît, les jeunes qui se présentent aux cliniques externes ont un environnement chaleureux ainsi que des outils (tel que des jouets) pour exprimer leurs émotions et entrer en contact avec leur thérapeute. L’intégration de la technologie permet également de tenir des ateliers de groupe avec les adolescents et de mieux coordonner nos plans d’interventions avec une pluralité de professionnels de la santé », a souligné pour sa part, Isabelle Papineau, directrice des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique du CISSS de la Montérégie-Ouest.

En plus de miser sur un objectif de mieux-être pour les jeunes, ce projet facilite aussi la déstigmatisation des problématiques de santé mentale et favorise l’adhérence aux services proposés.

Plus de 700 jeunes sont traités par année aux cliniques externes en santé mentale jeunesse et de développement et plus de 28 professionnels de la santé et de soutien y travaillent.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 décembre 2025

Fièvre, toux et courbatures : que faire avant de se rendre à l’urgence

Avec l’arrivée de la période des fêtes, les nez qui coulent, la toux sèche et la fièvre sont de retour. Chaque année, la Montérégie-Ouest voit affluer des patients présentant des symptômes grippaux, mettant parfois les urgences sous pression. Dans ce contexte, il est essentiel de savoir quand consulter un professionnel de santé et quels gestes ...

Publié le 23 décembre 2025

Conseils pour vivre sainement en cette période des Fêtes

Avoir des habitudes de vie saines peut être plus difficile pendant la période des fêtes. Voici donc quelques conseils de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour aider à fêter sainement. Le temps des Fêtes est synonyme de plaisir et de partage, mais aussi d’excès. Selon les plus récentes études, les crises cardiaques seraient plus ...

Publié le 21 décembre 2025

Rougeole au Québec : êtes-vous à risque?

Une éclosion de rougeole est en cours dans plusieurs régions du Québec.  Un cas de rougeole chez une personne vivant à Montréal a été déclaré à la Direction régionale de santé publique de Montréal le 17 décembre 2025.  La personne a visité certains milieux pendant qu’elle était contagieuse. Des personnes ayant la rougeole et résidant à l'extérieur ...

app-store-badge google-play-badge