Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présence accrue de tiques sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges

Maladie de Lyme : Comment se protéger contre les tiques?

durée 12h07
24 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’arrivée de l’été rime souvent avec activités extérieures comme de la randonnée, du camping ou un pique-nique entre amis. Il faut toutefois encore cette année faire attention aux tiques, et ce particulièrement dans la région de Vaudreuil-Soulanges, qui pourrait être porteuse de la maladie de Lyme.

En effet, selon la direction de la Santé publique de la Montérégie (DSPM), la tique porteuse de la maladie de Lyme est particulièrement présente dans Vaudreuil-Soulanges. 

La carte interactive publiée par la DSPM démontre en effet, que dans les villes de Vaudreuil-Dorion et Rigaud le risque d'exposition aux tiques est non seulement présent, mais également endémique.

La prophylaxie post-exposition, la prise d'un antibiotique contenant de la doxycycline, est d'ailleurs conseillée, mais l'analyse de l'insecte n'est pas nécessaire.

Pour les autres villes du territoire, le risque demeure élevé, sans toutefois être endémique. la prise de prophylaxie post-exposition est toujours conseillée, tout comme l'analyse de la tique.

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. Elle peut affecter les humains et les animaux. 

Chaque année, une centaine de personnes en Montérégie contractent la maladie de Lyme qui est transmise à l’humain par une tique infectée d’une bactérie.

En 2022, en Montérégie seulement, 113 personnes ont été diagnostiquées avec la maladie. Sur ce nom, 105 avaient été piquées par une tique dans leur ville de résidence. 

Comme le diagnostic de la maladie de Lyme peut, dans certains cas, être difficile à poser, le nombre réel de cas est probablement plus élevé que le nombre de cas déclarés. Toutefois, au Québec, la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire (MADO) depuis 2003.

Les médecins et les gestionnaires des laboratoires qui détectent un cas de maladie de Lyme doivent donc obligatoirement en informer les autorités de santé publique. Ce système permet de suivre l’évolution de la maladie au Québec.

Symptômes

Les piqûres des tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues.

Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui ne cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison. Elle apparaît à l'endroit de la piqûre, le plus fréquemment aux cuisses, aux aines, aux aisselles ou au tronc.

Elle se situe parfois à des endroits difficiles à voir, comme l’arrière des genoux, le bas des fesses ou du dos, le cuir chevelu, l'arrière des oreilles, les sourcils, le nombril ou entre les orteils.

Outre les rougeurs, la piqûre de tique peut provoquer des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue et des douleurs musculaires et articulaires.

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie.

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent varier d’une personne à l’autre. Elle peut également entraîner des conséquences plus graves comme de l’arthrite ou des troubles du système nerveux si elle n’est pas traitée à temps.

Facile à prévenir

La bonne nouvelle, c’est que quelques précautions simples permettent de prévenir cette maladie :

  • Rester dans les sentiers entretenus afin d’éviter le contact avec les tiques qui se tiennent généralement dans les herbes hautes et les arbustes;
  • Appliquer un chasse-moustiques sur sa peau (contenant du DEET ou de l’icardine) selon les recommandations du fabricant ou encore porter des vêtements qui couvrent la peau lorsque la température le permet;
  • Examiner son corps, celui de ses enfants et des animaux de compagnie au retour à la maison pour localiser et retirer les tiques qui pourraient s’être attachées à la peau.

Comment la retirer ?

Plus la tique reste longtemps en contact avec la peau, plus le risque de contamination augmente. 

Il est possible d’utiliser une pince fine aux extrémités pointues (pince à écharde) pour extraire la tique de la peau. Placez la pince le plus près possible de la surface de la peau et, avec un mouvement sûr et continu, tirez la tique perpendiculairement à la peau sans tourner.

Il faut toutefois éviter d’écraser ou de perforer la tique, ce qui augmente le risque de contamination. Si une petite partie de la tique est restée dans la peau, retirez-la avec la pince – elle ne peut plus transmettre la bactérie. Lavez les mains et le site de la piqûre avec de l’eau et du savon après avoir retiré la tique.

Pour savoir comment s’y prendre, consultez le site Web prévu à cet effet au quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/retrait-dune-tique-en-cas-de-piqure.

Traitements possibles

Le risque de contracter la maladie augmente lorsque la tique reste accrochée à la peau pendant plus de 24 heures.

La maladie peut en revanche être traitée grâce à un antibiotique. Il est possible de l’obtenir rapidement en prophylaxie dans le doute en guise de prévention.

Les pharmaciens peuvent désormais le prescrire dans les cas où la tique est logée ou aurait piqué une partie du corps infectée. Elle doit être restée accrochée à la peau pendant plus de 24 heures.

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme, la direction de la Santé publique de la Montérégie invite les citoyens à consulter le portail maladiedelymemonteregie.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge