Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dubé mise sur la gestion locale des horaires des infirmières et le décloisonnement

durée 10h00
22 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pour faire face aux problèmes avec la main-d'oeuvre infirmière, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, pense avoir trouvé une «recette» qui fera «une différence» et qui passe par le décloisonnement des professions et la gestion locale des horaires.

Le ministre affirme aussi miser moins que lors de la dernière négociation sur la création de postes à temps complet pour les infirmières. Il dit avoir «très bien entendu le message» des infirmières dans les établissements qui tiennent aussi à des postes à temps partiel pour faciliter la conciliation travail-famille et avoir une tâche raisonnable.

Le ministre Dubé a fait ces commentaires lundi alors qu'il assistait au congrès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, à Montréal.

De son côté, le président de l'Ordre, Luc Mathieu, a lui aussi dit croire que tout dépendait de la façon dont les postes à temps complet étaient modulés, puisqu'ils peuvent l'être sur quatre jours, par exemple.

Pour ce qui est du décloisonnement des professions, le ministre a cité le cas des paramédics, où le Québec a beaucoup à faire en la matière.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 novembre 2025

Conseils pour des habitudes de vie saines durant les Fêtes

Avoir des habitudes de vie saines peut être plus difficile pendant la période des fêtes. Voici donc quelques conseils de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour aider à fêter sainement. Le temps des Fêtes est synonyme de plaisir et de partage, mais aussi d’excès. Selon les plus récentes études, les crises cardiaques seraient plus ...

Publié le 18 novembre 2025

L'APSI propose une piste de solution claire

Dans le contexte du système de santé actuel, l’Association professionnelle (APSI) pour la santé intégrative estime qu’il est essentiel de reconnaître une solution bien présente dans les habitudes de la population : les approches complémentaires. Plusieurs statistiques le démontrent : le système de santé provincial est actuellement surchargé. Le ...

Publié le 13 octobre 2025

Mois de sensibilisation au cancer du sein

Depuis toujours, le mois d’octobre est marqué par le changement des couleurs dans les arbres, l’Action de grâce et bien sûr Halloween, mais depuis quelques années maintenant c’est aussi le mois de sensibilisation au cancer du sein.  Ainsi, plusieurs événements visent à amasser des fonds pour financer la recherche, à sensibiliser le public aux ...

app-store-badge google-play-badge