Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dubé mise sur la gestion locale des horaires des infirmières et le décloisonnement

durée 10h00
22 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pour faire face aux problèmes avec la main-d'oeuvre infirmière, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, pense avoir trouvé une «recette» qui fera «une différence» et qui passe par le décloisonnement des professions et la gestion locale des horaires.

Le ministre affirme aussi miser moins que lors de la dernière négociation sur la création de postes à temps complet pour les infirmières. Il dit avoir «très bien entendu le message» des infirmières dans les établissements qui tiennent aussi à des postes à temps partiel pour faciliter la conciliation travail-famille et avoir une tâche raisonnable.

Le ministre Dubé a fait ces commentaires lundi alors qu'il assistait au congrès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, à Montréal.

De son côté, le président de l'Ordre, Luc Mathieu, a lui aussi dit croire que tout dépendait de la façon dont les postes à temps complet étaient modulés, puisqu'ils peuvent l'être sur quatre jours, par exemple.

Pour ce qui est du décloisonnement des professions, le ministre a cité le cas des paramédics, où le Québec a beaucoup à faire en la matière.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge