Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dubé mise sur la gestion locale des horaires des infirmières et le décloisonnement

durée 10h00
22 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pour faire face aux problèmes avec la main-d'oeuvre infirmière, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, pense avoir trouvé une «recette» qui fera «une différence» et qui passe par le décloisonnement des professions et la gestion locale des horaires.

Le ministre affirme aussi miser moins que lors de la dernière négociation sur la création de postes à temps complet pour les infirmières. Il dit avoir «très bien entendu le message» des infirmières dans les établissements qui tiennent aussi à des postes à temps partiel pour faciliter la conciliation travail-famille et avoir une tâche raisonnable.

Le ministre Dubé a fait ces commentaires lundi alors qu'il assistait au congrès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, à Montréal.

De son côté, le président de l'Ordre, Luc Mathieu, a lui aussi dit croire que tout dépendait de la façon dont les postes à temps complet étaient modulés, puisqu'ils peuvent l'être sur quatre jours, par exemple.

Pour ce qui est du décloisonnement des professions, le ministre a cité le cas des paramédics, où le Québec a beaucoup à faire en la matière.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Une vague de froid s'abat sur la région

Une importante vague de froid est attendue en fin de semaine avec des températures ressenties pouvant atteindre des niveaux dangereux. Plusieurs régions de la province seront touchées, dont Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry. Le CISSS de la Montérégie-Ouest rappelle que ces conditions augmentent considérablement les risques d’engelures et ...

Publié le 20 janvier 2026

Devenir la voix des usagers du CISSSMO, ça vous dit?

Dans le cadre de la constitution du comité des usagers d’établissement (CUE) du CISSS de la Montérégie-Ouest, neuf postes, dont un réservé au représentant des comités des résidents et un réservé à l’établissement regroupé CSSS Haut-St-Laurent, sont à pourvoir.  La période de mise en candidature est en cours jusqu'au 6 février prochain à 17h. Une ...

Publié le 18 janvier 2026

Prendre soin de sa santé mentale à l’aide d’applications mobiles

Alors que les outils numériques en santé mentale se multiplient, il devient de plus en plus difficile de distinguer les applications fiables de celles dont l’efficacité est limitée, voire risquée. Le gouvernement du Québec en collaboration avec les CISSS des différentes région du Québec a mis en place AppSanteMentale.ca. Cette plateforme ...

app-store-badge google-play-badge