Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dubé mise sur la gestion locale des horaires des infirmières et le décloisonnement

durée 10h00
22 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Pour faire face aux problèmes avec la main-d'oeuvre infirmière, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, pense avoir trouvé une «recette» qui fera «une différence» et qui passe par le décloisonnement des professions et la gestion locale des horaires.

Le ministre affirme aussi miser moins que lors de la dernière négociation sur la création de postes à temps complet pour les infirmières. Il dit avoir «très bien entendu le message» des infirmières dans les établissements qui tiennent aussi à des postes à temps partiel pour faciliter la conciliation travail-famille et avoir une tâche raisonnable.

Le ministre Dubé a fait ces commentaires lundi alors qu'il assistait au congrès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, à Montréal.

De son côté, le président de l'Ordre, Luc Mathieu, a lui aussi dit croire que tout dépendait de la façon dont les postes à temps complet étaient modulés, puisqu'ils peuvent l'être sur quatre jours, par exemple.

Pour ce qui est du décloisonnement des professions, le ministre a cité le cas des paramédics, où le Québec a beaucoup à faire en la matière.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

Deux nouveaux appareils simplifient la tâche du personnel

Pour une urgence en santé, la Fondation de l’Hôpital du Suroît investit 127 000$ afin de soutenir les professionnels de la santé et les patients. Ainsi, elle a acquis deux nouveaux appareils : un robot qui effectue les compressions thoraciques appelé Lucas et le nouvel échographe portable CLARIUS. À Salaberry-de-Valleyfield et dans la région du ...

27 janvier 2023

Mieux manger aide à ralentir le déclin de la mémoire, selon une étude

Adopter de saines habitudes de vie peut ralentir le déclin de la mémoire qui accompagne le vieillissement, y compris chez les individus porteurs d'un gène qui augmente drastiquement le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer, démontre une nouvelle étude à laquelle a participé un chercheur de l'Université McGill. Une saine alimentation est ...