Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de la contraception

Contraception orale d'urgence: une capsule vidéo pour mieux guider

Chargement du vidéo
durée 14h00
26 septembre 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Décidément, il existe des journées mondiales pour tous les sujets. Si certaines thématiques peuvent sembler loufoques, d’autres ont définitivement leur raison d’être. C’est d’ailleurs le cas aujourd’hui en cette Journée mondiale de la contraception.

On pourrait la croire facilement accessible, pourtant, ce n’est toujours pas le cas, et ce, même chez nous. Un sondage mené auprès de 1500 femmes âgées de 18 à 40 ans et commandé par l’organisme Organon Canada en mars 2022 a révélé que 48% des grossesses, au Canada, ne sont pas prévues. L’étude a également permis de mettre en évidence le fait que très peu de femmes, et de jeunes femmes connaissent les ressources qui s’offrent à elles.

« Les femmes qui ont des grossesses non planifiées courent un risque élevé de subir des répercussions sur de nombreux facteurs de santé, qui peuvent avoir des effets négatifs importants. Il est essentiel que les femmes au Canada aient accès à diverses méthodes et ressources en matière de contraception afin qu’elles puissent faire des choix intelligents et éclairés », a déclaré Dre Diane Francoeur, directrice  générale, de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).

Selon la SOGC, les décideurs, les enseignants, les grandes entreprises et même les professionnels de la santé doivent tout mettre en oeuvre pour contrer cette situation et estime que plusieurs solutions peuvent être mises en place.

Une de ces solutions proposées par la SOGC est l’accès à la pilule abortive. Aussi connue sous l’appellation «pilule du lendemain», la pilule abortive n’est toujours pas, en 2022, offerte partout au Canada. Qui plus est, elle est rarement proposée au Québec et est difficilement disponible sans prescription.

Une capsule vidéo

Afin de mieux guider la population, la Direction de la santé publique de la Montérégie a publié, ce lundi, une courte capsule vidéo explicative sur la contraception orale d’urgence.

Destinée à une clientèle adolescente, elle peut aussi répondre à des questions chez les jeunes adultes et les adultes. Comment ça fonctionne? Quand l’utiliser? Où se la procurer?

Cette capsule est le fruit d’une collaboration entre les directions de santé publique des CISSS des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie-Centre.

En ce 26 septembre, la Journée mondiale de la contraception est l’occasion parfaite de reconnaître que des millions de femmes et de jeunes filles ont besoin de connaissances, d’avoir accès aux options de contraception et de pouvoir compter sur les hommes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 octobre 2023

Les arômes de vapotage prisés par les jeunes seront interdits dès mardi

À quelques jours de la fête d’Halloween, pendant que les enfants rêvent à leur récolte de friandises, l’industrie du vapotage doit se préparer à faire le deuil de ses boutiques aux allures de magasins de bonbons. En date du 31 octobre, il sera interdit au Québec de vendre des produits de vapotage dont l’arôme n’est pas celui du tabac. Il sera ...

25 octobre 2023

Les enfants ne propagent pas la Covid-19 à la garderie, dit une étude

Les enfants qui fréquentent la garderie sont peu susceptibles de transmettre la Covid-19 aux autres enfants, aux éducateurs ou à leurs parents, conclut une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Pittsburgh et de l'Hôpital pour enfants UPMC de Pittsburgh. Il n'est donc pas nécessaire de soumettre les enfants symptomatiques à un test ...

20 octobre 2023

Suroît Hospital emergency department has 191% occupancy rate

With the flu season well underway and an increasing number of cases of COVID-19, waiting times in Quebec's emergency departments are out of control.  Suroît Hospital is no exception, with an average waiting time of 6h07. At the time of writing, the Index Santé platform indicated that 86 people were waiting in the emergency department. Of ...