Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les femmes enceintes auraient moins d'effets secondaires du vaccin contre la COVID-19

durée 15h07
12 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une nouvelle étude canadienne suggère que les femmes enceintes ont des effets secondaires moins graves après le vaccin contre la COVID-19 que les femmes qui ne sont pas enceintes.

Le Réseau national canadien pour la sécurité des vaccins a recueilli des données auprès de 191 360 femmes vaccinées âgées de 15 à 49 ans entre décembre 2020 et novembre 2021.

Les chercheurs ont demandé aux participantes de signaler des «événements de santé importants», après la vaccination, qui étaient suffisamment graves pour leur faire manquer l'école ou le travail, pour consulter un médecin ou pour modifier leurs routines de vie.

Sur 5597 participantes enceintes, 4 % ont signalé un problème de santé important dans les sept jours qui ont suivi la première dose d'un vaccin à ARNm. Après la deuxième dose, 7,3 % des 3108 répondantes enceintes ont déclaré avoir eu des effets secondaires notables.

Or, parmi les femmes qui n'étaient pas enceintes, 6,3 % des 174 765 répondantes ont signalé un problème de santé important après la première dose, et 11,3 % des 10 254 participantes ont déclaré qu'elles se sentaient malades après la deuxième dose.

La docteure Julie Bettinger, auteure principale de l'article publié dans la revue «Lancet Infectious Diseases», affirme que ces résultats sont «inattendus» et justifient une enquête plus approfondie.

«Des études antérieures sur d'autres vaccins chez les femmes enceintes n'ont pour la plupart signalé aucune différence significative dans les événements de santé entre les femmes enceintes et non enceintes — elles ont parfois trouvé des taux plus élevés pendant la grossesse», a indiqué jeudi la professeure Bettinger, chercheuse à l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

«D'autres études sur les vaccins à ARNm destinés à combattre d'autres maladies sont nécessaires pour déterminer si la réduction des effets secondaires observée chez les femmes enceintes dans cette étude constitue une caractéristique des vaccins à ARNm en général, ou une caractéristique spécifique des vaccins contre la COVID-19.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

Publié le 3 avril 2025

Avis de non consommation de croquettes et ailes de poulet vendus à Beauharnois

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Liquidation Beauharnois, située au 405, rue Ellice, à Beauharnois, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. En effet, l'étiquette des produits ...

Publié le 31 mars 2025

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...

app-store-badge google-play-badge