Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les femmes enceintes auraient moins d'effets secondaires du vaccin contre la COVID-19

durée 15h07
12 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une nouvelle étude canadienne suggère que les femmes enceintes ont des effets secondaires moins graves après le vaccin contre la COVID-19 que les femmes qui ne sont pas enceintes.

Le Réseau national canadien pour la sécurité des vaccins a recueilli des données auprès de 191 360 femmes vaccinées âgées de 15 à 49 ans entre décembre 2020 et novembre 2021.

Les chercheurs ont demandé aux participantes de signaler des «événements de santé importants», après la vaccination, qui étaient suffisamment graves pour leur faire manquer l'école ou le travail, pour consulter un médecin ou pour modifier leurs routines de vie.

Sur 5597 participantes enceintes, 4 % ont signalé un problème de santé important dans les sept jours qui ont suivi la première dose d'un vaccin à ARNm. Après la deuxième dose, 7,3 % des 3108 répondantes enceintes ont déclaré avoir eu des effets secondaires notables.

Or, parmi les femmes qui n'étaient pas enceintes, 6,3 % des 174 765 répondantes ont signalé un problème de santé important après la première dose, et 11,3 % des 10 254 participantes ont déclaré qu'elles se sentaient malades après la deuxième dose.

La docteure Julie Bettinger, auteure principale de l'article publié dans la revue «Lancet Infectious Diseases», affirme que ces résultats sont «inattendus» et justifient une enquête plus approfondie.

«Des études antérieures sur d'autres vaccins chez les femmes enceintes n'ont pour la plupart signalé aucune différence significative dans les événements de santé entre les femmes enceintes et non enceintes — elles ont parfois trouvé des taux plus élevés pendant la grossesse», a indiqué jeudi la professeure Bettinger, chercheuse à l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

«D'autres études sur les vaccins à ARNm destinés à combattre d'autres maladies sont nécessaires pour déterminer si la réduction des effets secondaires observée chez les femmes enceintes dans cette étude constitue une caractéristique des vaccins à ARNm en général, ou une caractéristique spécifique des vaccins contre la COVID-19.»

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge