Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de la Montérégie-Ouest

Bientôt 1 million de vaccins administrés

durée 07h00
18 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Pendant que le Québec est plongé dans la sixième vague de la COVID-19, le CISSS de la Montérégie-Ouest est sur le point d’atteindre le symbolique chiffre de un million de vaccins administrés.

Un nombre historique qui est le résultat d’une vaccination, presque sept sur sur sept, depuis plus d’un an. 

Depuis que le gouvernement de François Legault ait annoncé que le vaccin était une solution qui se pointant le bout du nez pour atténuer les conséquences liées à la pandémie, le CISSS de la Montérégie-Ouest a rapidement mis sur pied des cliniques de vaccination à haut volume sur l’ensemble de son territoire afin de protéger la population contre le virus, comme partout ailleurs. 

Dans le but de répondre aux files d’attente qui s’allongeaient, les professionnels de la santé ont implanté un nouveau modèle de clinique par îlot, plus efficace, plus agréable pour les usagers et avec moins de personnel que le modèle traditionnel.

Une façon de travailler qui a permis de vacciner entre 20 et 30 personnes à l’heure. Le record de vaccins administrés en une seule journée est de 1538 à Salaberry-de-Valleyfield et 1300 à Vaudreuil-Dorion. 

Bien que le CISSS de la Montérégie-Ouest n’ait pas été épargné par la main-d'oeuvre, comme partout au Québec, plus de 1 400 personnes au total ont levé la main pour contribuer à l’effort de vaccination dans l’ensemble des cliniques. 

Afin de rejoindre un maximum de personnes, en plus des sites fixes, 1 400 cliniques mobiles de vaccination ont été déployées dans les municipalités de l’ensemble du territoire de la Montérégie-Ouest. De plus, ils ont pu compter sur les sites de vaccination mis sur pied par les partenaires ainsi que sur la contribution de nombreux pharmaciens de la région.   

Si plusieurs ont emprunté l’option la plus traditionnelle, soit le téléphone, pour la prise de rendez-vous, d’autres ont préféré la voie du numérique. Ce sont plus de 400 000 appels qui  sont entrés à la centrale de rendez-vous.

En moyenne, le pourcentage de la population de la Montérégie-Ouest adéquatement vaccinée est de 81 %.

« Je suis extrêmement fier de notre CISSS. Grâce à la détermination, à la mobilisation, à l’ingéniosité des équipes et à leur travail acharné, la majorité de la population en Montérégie-Ouest est adéquatement vaccinée. Je salue également nos nombreux partenaires qui ont rendu possible ce succès historique! », souligne Patrick Murphy-Lavallée, président-directeur général adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest.  

Vaccins périmés

Par ailleurs, notons que Santé Canada a mentionné que près de 1,5 million de doses de vaccins contre la COVID-19 étaient périmées depuis janvier.

Ces 1,5 million de doses, dont la date est expirée, se trouvent dans la réserve canadienne. Elles représentent moins de 2% des quelque 120 millions de doses qui ont été livrées au Canada depuis décembre 2020.

Actuellement, la réserve canadienne dénombre 18 millions de vaccins, dont la grande majorité seront périmés au cours des quatre prochains mois.

Rappelons que depuis une semaine, les personnes de 60 ans et plus peuvent prendre un rendez-vous pour une quatrième dose.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...