Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près du tiers des postes

Pénurie de pharmaciens en établissements de santé dans la région

durée 05h00
7 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après les infirmières, les préposés aux bénéficiaires et autres professionnels de la santé, le réseau fait face à une pénurie de pharmaciens. Cette situation n’épargne pas les établissements du centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Sur 39 postes de pharmaciens au CISSSMO, 12 sont actuellement vacants, soit un peu moins du tiers. Selon la dernière enquête annuelle de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.), ce sont 17 % des postes qui sont à pourvoir en Montérégie.

« Nous sommes préoccupés qu’un bris de services puisse survenir. Toutefois plusieurs actions ont été mises en place pour minimiser les impacts, dont le recours à la main-d'œuvre indépendante, la validation des ordonnances à distance, une optimisation de l'utilisation de la technologie et l'ajout d'assistants techniques en pharmacie », explique Catherine Brousseau, Agente d'information aux communications externes, relations médias et ministérielles.

Malgré ces efforts, l’Association réclame des actions concrètes du gouvernement afin de limiter la pénurie dans le réseau. Elle demande entre autres d’augmenter les admissions à la maîtrise, nécessaire pour travailler dans un établissement de santé, et favoriser l’accès à ce programme d’études. Les conditions de travail doivent également être compétitives comparativement au privé.

C’est un tout défi qui attend le CISSSMO. En plus des postes vacants, le centre devra embaucher 50 pharmaciens supplémentaires pour le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Une campagne de recrutement a d’ailleurs été lancée afin d’attirer plus de pharmaciens dans la région. Le CISSSMO les invite à postuler au https://travaillons-ensemble.com/.

À lire également:

La pénurie de pharmaciens inquiète

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

Publié le 3 avril 2025

Avis de non consommation de croquettes et ailes de poulet vendus à Beauharnois

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Liquidation Beauharnois, située au 405, rue Ellice, à Beauharnois, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. En effet, l'étiquette des produits ...

Publié le 31 mars 2025

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...

app-store-badge google-play-badge