Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près du tiers des postes

Pénurie de pharmaciens en établissements de santé dans la région

durée 05h00
7 mars 2022

Après les infirmières, les préposés aux bénéficiaires et autres professionnels de la santé, le réseau fait face à une pénurie de pharmaciens. Cette situation n’épargne pas les établissements du centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Sur 39 postes de pharmaciens au CISSSMO, 12 sont actuellement vacants, soit un peu moins du tiers. Selon la dernière enquête annuelle de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.), ce sont 17 % des postes qui sont à pourvoir en Montérégie.

« Nous sommes préoccupés qu’un bris de services puisse survenir. Toutefois plusieurs actions ont été mises en place pour minimiser les impacts, dont le recours à la main-d'œuvre indépendante, la validation des ordonnances à distance, une optimisation de l'utilisation de la technologie et l'ajout d'assistants techniques en pharmacie », explique Catherine Brousseau, Agente d'information aux communications externes, relations médias et ministérielles.

Malgré ces efforts, l’Association réclame des actions concrètes du gouvernement afin de limiter la pénurie dans le réseau. Elle demande entre autres d’augmenter les admissions à la maîtrise, nécessaire pour travailler dans un établissement de santé, et favoriser l’accès à ce programme d’études. Les conditions de travail doivent également être compétitives comparativement au privé.

C’est un tout défi qui attend le CISSSMO. En plus des postes vacants, le centre devra embaucher 50 pharmaciens supplémentaires pour le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Une campagne de recrutement a d’ailleurs été lancée afin d’attirer plus de pharmaciens dans la région. Le CISSSMO les invite à postuler au https://travaillons-ensemble.com/.

À lire également:

La pénurie de pharmaciens inquiète

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 août 2022

Une étude associe 58% des maladies infectieuses aux menaces climatiques

Des menaces climatiques comme les inondations, les canicules et la sécheresse ont aggravé plus de la moitié des centaines de maladies infectieuses qui touchent l'humain, y compris le paludisme, le choléra, l'hantavirus et même l'anthrax. Des chercheurs ont constaté que 218 maladies ― soit 58 % des 375 maladies infectieuses humaines ― semblent ...

8 août 2022

Opioïdes: les jeunes disent manquer de ressources

Les adolescents qui doivent prendre des opioïdes pour des problèmes de santé affirment manquer de ressources pour gérer adéquatement leur médication, ont constaté des chercheurs montréalais qui ont participé à une vaste étude pancanadienne. Des centres de santé et des organismes de Montréal, de Toronto, d'Halifax, de Calgary et de Vancouver ont ...

4 août 2022

Les Canadiens font de moins en moins confiance à leurs médecins

Les Canadiens feraient moins confiance à leurs médecins aujourd’hui qu’avant la pandémie, s’il faut en croire les résultats d’un sondage réalisé pour le compte d’une firme australienne en Australie, au Canada et aux États−Unis. Avant la pandémie, révèle l’enquête dévoilée récemment par Compare The Market, 87 % des Canadiens disaient faire ...