Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près du tiers des postes

Pénurie de pharmaciens en établissements de santé dans la région

durée 05h00
7 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après les infirmières, les préposés aux bénéficiaires et autres professionnels de la santé, le réseau fait face à une pénurie de pharmaciens. Cette situation n’épargne pas les établissements du centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Sur 39 postes de pharmaciens au CISSSMO, 12 sont actuellement vacants, soit un peu moins du tiers. Selon la dernière enquête annuelle de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.), ce sont 17 % des postes qui sont à pourvoir en Montérégie.

« Nous sommes préoccupés qu’un bris de services puisse survenir. Toutefois plusieurs actions ont été mises en place pour minimiser les impacts, dont le recours à la main-d'œuvre indépendante, la validation des ordonnances à distance, une optimisation de l'utilisation de la technologie et l'ajout d'assistants techniques en pharmacie », explique Catherine Brousseau, Agente d'information aux communications externes, relations médias et ministérielles.

Malgré ces efforts, l’Association réclame des actions concrètes du gouvernement afin de limiter la pénurie dans le réseau. Elle demande entre autres d’augmenter les admissions à la maîtrise, nécessaire pour travailler dans un établissement de santé, et favoriser l’accès à ce programme d’études. Les conditions de travail doivent également être compétitives comparativement au privé.

C’est un tout défi qui attend le CISSSMO. En plus des postes vacants, le centre devra embaucher 50 pharmaciens supplémentaires pour le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Une campagne de recrutement a d’ailleurs été lancée afin d’attirer plus de pharmaciens dans la région. Le CISSSMO les invite à postuler au https://travaillons-ensemble.com/.

À lire également:

La pénurie de pharmaciens inquiète

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge