Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près du tiers des postes

Pénurie de pharmaciens en établissements de santé dans la région

durée 05h00
7 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après les infirmières, les préposés aux bénéficiaires et autres professionnels de la santé, le réseau fait face à une pénurie de pharmaciens. Cette situation n’épargne pas les établissements du centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Sur 39 postes de pharmaciens au CISSSMO, 12 sont actuellement vacants, soit un peu moins du tiers. Selon la dernière enquête annuelle de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.), ce sont 17 % des postes qui sont à pourvoir en Montérégie.

« Nous sommes préoccupés qu’un bris de services puisse survenir. Toutefois plusieurs actions ont été mises en place pour minimiser les impacts, dont le recours à la main-d'œuvre indépendante, la validation des ordonnances à distance, une optimisation de l'utilisation de la technologie et l'ajout d'assistants techniques en pharmacie », explique Catherine Brousseau, Agente d'information aux communications externes, relations médias et ministérielles.

Malgré ces efforts, l’Association réclame des actions concrètes du gouvernement afin de limiter la pénurie dans le réseau. Elle demande entre autres d’augmenter les admissions à la maîtrise, nécessaire pour travailler dans un établissement de santé, et favoriser l’accès à ce programme d’études. Les conditions de travail doivent également être compétitives comparativement au privé.

C’est un tout défi qui attend le CISSSMO. En plus des postes vacants, le centre devra embaucher 50 pharmaciens supplémentaires pour le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Une campagne de recrutement a d’ailleurs été lancée afin d’attirer plus de pharmaciens dans la région. Le CISSSMO les invite à postuler au https://travaillons-ensemble.com/.

À lire également:

La pénurie de pharmaciens inquiète

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 octobre 2025

Mois de sensibilisation au cancer du sein

Depuis toujours, le mois d’octobre est marqué par le changement des couleurs dans les arbres, l’Action de grâce et bien sûr Halloween, mais depuis quelques années maintenant c’est aussi le mois de sensibilisation au cancer du sein.  Ainsi, plusieurs événements visent à amasser des fonds pour financer la recherche, à sensibiliser le public aux ...

Publié le 10 octobre 2025

Des services essentiels pour les enfants à besoins particuliers

Jeudi 9 octobre, un nouveau site du réseau local de services du Suroît a ouvert ses portes à Salaberry-de-Valleyfield, réunissant sous un même toit les équipes spécialisées en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme, déficience langagière et motrice. Le site propose des services multidisciplinaires à plus de 450 enfants de la ...

Publié le 3 octobre 2025

Une clinique de vaccination éphémère de passage à Rigaud et Saint-Clet

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) informe les personnes intéressées qu'une clinique éphémère de vaccination contre la grippe sera de passage dans certaines localités du territoire à l’automne 2025. Les citoyens sont invités à prendre rendez-vous sur le Portail Clic Santé ou à la Centrale de ...

app-store-badge google-play-badge