Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Personnel à bout de souffle

Toujours pas de délestage à l’hôpital du Suroît

durée 18h00
11 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

L’hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est aux prises avec un nombre important d’hospitalisations dues à la COVID-19 à l’heure actuelle. Des mesures de délestages ont pour l'instant pu être évitées selon le centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Cette flambée des infections entraîne une pression sur le personnel hospitalier, à bout de souffle depuis des mois. Malgré tout, l’hôpital du Suroît parvient à faire l’impossible : éviter le délestage.

L'arrêté minestériel 007, qui permet la suspension des conditions de travail comme l'annulation des vacances et la modification des horaires n'a pas encore été mis en pratique au CISSSMO contrairement à d'autres secteurs au Québec.

« La semaine dernière, un appel au volontariat pour un quart supplémentaire a été effectué. Depuis, plusieurs ont levé la main pour prêter main-forte dans les secteurs critiques. L’établissement mise avant tout sur la solidarité du personnel », indique Catherine Brosseau, agente d’information au CISSSMO.

La charge de travail est toutefois déjà considérable selon des sources à l’interne désirant conserver l’anonymat. Le fameux temps supplémentaire obligatoire est régulièrement imposé.

Certains employés positifs à la COVID-19 sont aussi retournés au travail. Ces derniers ont toutefois respecté les critères établis par le ministère de la Santé et des Services sociaux, selon Mme Brosseau.

Parmi le personnel, une certaine frustration se fait ressentir à l’égard des patients non vaccinés. Plus de la moitié ne le seraient pas selon les observations de membres du personnel médical. En date du 10 janvier 2022, l’hôpital comptait 32 usagers à l’unité COVID et 13 patients positifs à la COVID-19 sur les étages.

Le taux d'occupation à l'urgence était de 163 % au moment d'écrire ces lignes. Une vingtaine de patients étaient sur civière depuis plus de 48 heures.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

Publié le 3 avril 2025

Avis de non consommation de croquettes et ailes de poulet vendus à Beauharnois

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Liquidation Beauharnois, située au 405, rue Ellice, à Beauharnois, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. En effet, l'étiquette des produits ...

Publié le 31 mars 2025

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...

app-store-badge google-play-badge