Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Personnel à bout de souffle

Toujours pas de délestage à l’hôpital du Suroît

durée 18h00
11 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

L’hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est aux prises avec un nombre important d’hospitalisations dues à la COVID-19 à l’heure actuelle. Des mesures de délestages ont pour l'instant pu être évitées selon le centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Cette flambée des infections entraîne une pression sur le personnel hospitalier, à bout de souffle depuis des mois. Malgré tout, l’hôpital du Suroît parvient à faire l’impossible : éviter le délestage.

L'arrêté minestériel 007, qui permet la suspension des conditions de travail comme l'annulation des vacances et la modification des horaires n'a pas encore été mis en pratique au CISSSMO contrairement à d'autres secteurs au Québec.

« La semaine dernière, un appel au volontariat pour un quart supplémentaire a été effectué. Depuis, plusieurs ont levé la main pour prêter main-forte dans les secteurs critiques. L’établissement mise avant tout sur la solidarité du personnel », indique Catherine Brosseau, agente d’information au CISSSMO.

La charge de travail est toutefois déjà considérable selon des sources à l’interne désirant conserver l’anonymat. Le fameux temps supplémentaire obligatoire est régulièrement imposé.

Certains employés positifs à la COVID-19 sont aussi retournés au travail. Ces derniers ont toutefois respecté les critères établis par le ministère de la Santé et des Services sociaux, selon Mme Brosseau.

Parmi le personnel, une certaine frustration se fait ressentir à l’égard des patients non vaccinés. Plus de la moitié ne le seraient pas selon les observations de membres du personnel médical. En date du 10 janvier 2022, l’hôpital comptait 32 usagers à l’unité COVID et 13 patients positifs à la COVID-19 sur les étages.

Le taux d'occupation à l'urgence était de 163 % au moment d'écrire ces lignes. Une vingtaine de patients étaient sur civière depuis plus de 48 heures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Fièvre, toux et courbatures : que faire avant de se rendre à l’urgence

Avec l’arrivée de la période des fêtes, les nez qui coulent, la toux sèche et la fièvre sont de retour. Chaque année, la Montérégie-Ouest voit affluer des patients présentant des symptômes grippaux, mettant parfois les urgences sous pression. Dans ce contexte, il est essentiel de savoir quand consulter un professionnel de santé et quels gestes ...

Publié le 23 décembre 2025

Conseils pour vivre sainement en cette période des Fêtes

Avoir des habitudes de vie saines peut être plus difficile pendant la période des fêtes. Voici donc quelques conseils de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour aider à fêter sainement. Le temps des Fêtes est synonyme de plaisir et de partage, mais aussi d’excès. Selon les plus récentes études, les crises cardiaques seraient plus ...

Publié le 21 décembre 2025

Rougeole au Québec : êtes-vous à risque?

Une éclosion de rougeole est en cours dans plusieurs régions du Québec.  Un cas de rougeole chez une personne vivant à Montréal a été déclaré à la Direction régionale de santé publique de Montréal le 17 décembre 2025.  La personne a visité certains milieux pendant qu’elle était contagieuse. Des personnes ayant la rougeole et résidant à l'extérieur ...

app-store-badge google-play-badge