Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passeport vaccinal

COVID-19 et temps des Fêtes : inquiétudes à l’horizon

durée 10h00
16 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

À l’approche des classiques rassemblements du temps des Fêtes, la montée des nouvelles infections inquiète les autorités de santé publique partout au pays. Si des gens comptent exiger la vaccination à leurs proches pour entrer dans leur demeure, d’autres trouvent cette mesure trop restrictive. 

Même si le Québec est loin des 950 hospitalisations recensées à pareille date l’an dernier, la province a malgré tout passé le cap des 300 patients COVID-19 ce mercredi. Le nombre de nouveaux cas frôle les 2400 cas en moins de 24 heures. 

Le variant Omicron fait également craindre le pire. De récentes données montrent que le vaccin Pfizer-BioNTech est moins efficace contre ce dernier. Le risque d’être infecté à Omicron est donc plus élevé. Une troisième dose pourrait bientôt être exigée selon les experts. 

Les mesures les plus efficaces restent celles qui ne sont pas pharmacologiques, soit la distanciation, le port du couvre-visage et le lavage des mains. 

Ainsi, bien que Québec autorise des rassemblements de 20 personnes vaccinées à compter du 23 décembre, les experts recommandent de limiter le plus possible les contacts. Le gouvernement incite d’ailleurs la population à retourner au télétravail. 

Des experts rappellent aussi que ce n’est pas nécessairement le nombre de personnes par rassemblement qui est problématique, mais le nombre de rassemblements. 

Toutefois, exiger le passeport vaccinal dans sa famille ne fait pas l’unanimité. Dans un récent sondage de Néomédia à ce sujet, qui rappelons-le n'est pas scientifiquement approuvé, un peu plus du tiers des répondants ne comptent pas le demander. 

Si certains disent malgré tout appliquer des mesures préventives, d’autres ne peuvent se résigner à exclure l’un de leurs proches à cette période de l’année en raison de son statut vaccinal. 

Une partie des répondant indique que ce ne sera pas un problème puisque tous leurs invités sont vaccinés ou ils ne participeront tout simplement à aucun rassemblement. 

 

Bilan régional 

Dans la dernière semaine, le nombre de cas actifs a bondi dans Vaudreuil-Soulanges, passant de 89 à 205. Beauharnois-Salaberry a également vu son nombre d’infections augmenté, alors que la région en recense 157 à l’heure actuelle. 

La couverture vaccinale continue de progresser avec 76,2% de la population totale entièrement vaccinée pour Vaudreuil-Soulanges et 78,1% pour Beauharnois-Salaberry. 

La Montérégie comptait, en date du 15 décembre, 54 hospitalisations dues à la COVID-19.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge