Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maladie de carré

Une maladie contagieuse infectent les animaux à Pincourt

durée 15h00
2 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Ville de Pincourt a remarqué cet automne la présence de moufettes décédées sur son territoire. Un rapport de nécropsie du Réseau canadien pour la santé de la faune confirme la présence du virus distemper dans la région, aussi appelé maladie de carré.

Un examen macroscopique et histologique des tissus d’une moufette rayée décédée sur le territoire de la municipalité, ainsi que des analyses moléculaires réalisées grâce au test PCR, a pu déterminer que l’animal est mort du virus distemper.

Cette maladie est fréquemment observée chez les moufettes rayées et les ratons laveurs au Québec et en Ontario.

Le distemper est très contagieux. Il se transmet surtout par aérosols et par les fluides oraux, respiratoires et oculaires. Ce virus est également excrété par la peau, ainsi que dans les selles et l’urine, mais il semble qu’il s’agisse de voies de transmission moins infectieuse.

Ce virus est contagieux pour les chiens domestiques. Il est donc recommandé de les faire vacciner sur une base régulière. Aucune donnée n'indique que l'humain peut en être infecté. 

Les animaux infectés peuvent engendrer des changements de comportement, une conjonctivite, un écoulement autour des yeux et du museau allant jusqu'à des croutes, des problèmes respiratoires et des blessures sous les coussinets plantaires.

Des convulsions sont aussi fréquemment observées comme le « chewing gum fit » où l’animal présente un mâchonnement convulsif des mâchoires. Les troubles neurologiques sont semblables à la rage.

En cas de morsure ou de contact entre un animal domestique et un animal sauvage soupçonné d’être atteint de distemper, communiquez avec un vétérinaire.

Pour obtenir plus d’informations sur ce virus, veuillez consulter la fiche d’information de cette maladie, disponible sur le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge