Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maladie de carré

Une maladie contagieuse infectent les animaux à Pincourt

durée 15h00
2 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Ville de Pincourt a remarqué cet automne la présence de moufettes décédées sur son territoire. Un rapport de nécropsie du Réseau canadien pour la santé de la faune confirme la présence du virus distemper dans la région, aussi appelé maladie de carré.

Un examen macroscopique et histologique des tissus d’une moufette rayée décédée sur le territoire de la municipalité, ainsi que des analyses moléculaires réalisées grâce au test PCR, a pu déterminer que l’animal est mort du virus distemper.

Cette maladie est fréquemment observée chez les moufettes rayées et les ratons laveurs au Québec et en Ontario.

Le distemper est très contagieux. Il se transmet surtout par aérosols et par les fluides oraux, respiratoires et oculaires. Ce virus est également excrété par la peau, ainsi que dans les selles et l’urine, mais il semble qu’il s’agisse de voies de transmission moins infectieuse.

Ce virus est contagieux pour les chiens domestiques. Il est donc recommandé de les faire vacciner sur une base régulière. Aucune donnée n'indique que l'humain peut en être infecté. 

Les animaux infectés peuvent engendrer des changements de comportement, une conjonctivite, un écoulement autour des yeux et du museau allant jusqu'à des croutes, des problèmes respiratoires et des blessures sous les coussinets plantaires.

Des convulsions sont aussi fréquemment observées comme le « chewing gum fit » où l’animal présente un mâchonnement convulsif des mâchoires. Les troubles neurologiques sont semblables à la rage.

En cas de morsure ou de contact entre un animal domestique et un animal sauvage soupçonné d’être atteint de distemper, communiquez avec un vétérinaire.

Pour obtenir plus d’informations sur ce virus, veuillez consulter la fiche d’information de cette maladie, disponible sur le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

Publié le 3 avril 2025

Avis de non consommation de croquettes et ailes de poulet vendus à Beauharnois

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Liquidation Beauharnois, située au 405, rue Ellice, à Beauharnois, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. En effet, l'étiquette des produits ...

Publié le 31 mars 2025

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...

app-store-badge google-play-badge