Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse inquiétante

Des chiens malades dans la région

durée 06h00
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Certains vétérinaires de la région constatent une hausse des cas de leptospirose, une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement les chiens. Cette maladie est mortelle chez l’animal et peut se transmettre à l’humain. 

Même si aucune donnée ne montre une réelle augmentation des cas de leptospirose régionalement, certains vétérinaires et citoyens ont mis en garde la population de ce phénomène sur les réseaux sociaux dernièrement.

Chez le chien, la bactérie se contracte essentiellement dans la nature de manière orale en buvant de l’eau stagnante. Elle provient de l’urine des animaux sauvages qui en sont porteurs.

La maladie peut toucher plusieurs organes. La déficience rénale aiguë et la gastro-entérite hémorragique sont les problèmes les plus souvent rencontrés. Si le chien n’est pas traité, ces symptômes peuvent mener à sa mort.

Éviter de perpétuer le cycle

La leptospirose peut également se transmettre à l’humain et provoquer des troubles de santé notables, dont de la fièvre, des douleurs musculaires, des problèmes de foie et même une jaunisse selon le Dr Gaston Rioux, porte-parole de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. « C’est quand même assez sévère chez l’humain », indique-t-il. 

C’est pourquoi ce dernier recommande fortement la vaccination chez le chien. « Elle est sécuritaire, apporte peu d’effets secondaires et le vaccin est approuvé depuis nombre d’années. [...] C'est un bon moyen de couper le cycle entre l’animal sauvage, notre chien et nous », ajoute-t-il. 

Le vaccin fait souvent partie de la vaccination de base, mais certains vétérinaires ne l’offrent que si le maître prévoit sortir fréquemment son animal. M. Rioux recommande malgré tout de le prendre puisque s’il l’attrape, les traitements peuvent être particulièrement coûteux comparativement au vaccin. 

Concernant la possible hausse des cas, ce dernier n’ose pas s’avancer sur les causes potentielles. « Il faut voir si ce nombre d’augmentations de cas correspond à une diminution du nombre de chiens vaccinés », émet-il comme hypothèse. 

Même si la leptospirose a une plus forte prévalence durant l’été, le Dr Gaston Rioux rappelle que tout comme chez l’humain, les chiens peuvent contracter d’autres maladies saisonnières et les transmettre entre eux, notamment dans les parcs à chien. 

Ainsi, dès que des symptômes apparaissent chez l’animal, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 novembre 2025

Conseils pour des habitudes de vie saines durant les Fêtes

Avoir des habitudes de vie saines peut être plus difficile pendant la période des fêtes. Voici donc quelques conseils de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour aider à fêter sainement. Le temps des Fêtes est synonyme de plaisir et de partage, mais aussi d’excès. Selon les plus récentes études, les crises cardiaques seraient plus ...

Publié le 18 novembre 2025

L'APSI propose une piste de solution claire

Dans le contexte du système de santé actuel, l’Association professionnelle (APSI) pour la santé intégrative estime qu’il est essentiel de reconnaître une solution bien présente dans les habitudes de la population : les approches complémentaires. Plusieurs statistiques le démontrent : le système de santé provincial est actuellement surchargé. Le ...

Publié le 13 octobre 2025

Mois de sensibilisation au cancer du sein

Depuis toujours, le mois d’octobre est marqué par le changement des couleurs dans les arbres, l’Action de grâce et bien sûr Halloween, mais depuis quelques années maintenant c’est aussi le mois de sensibilisation au cancer du sein.  Ainsi, plusieurs événements visent à amasser des fonds pour financer la recherche, à sensibiliser le public aux ...

app-store-badge google-play-badge