Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intoxication alimentaire

Mesures à prendre avec la cuisson de viandes sur barbecue

durée 15h00
27 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le barbecue est un incontournable de la saison estivale. Il est toutefois important de bien y faire cuire les viandes et volailles, car elles peuvent contenir des bactéries représentant un risque pour la santé.

Des bactéries, telles qu’E. coli, communément appelées la maladie du hamburger, la salmonelle et les campylobactéries peuvent causer des intoxications alimentaires et des gastroentérites aiguës.

Des symptômes de fièvre, des crampes abdominales, du sang dans les selles et de la diarrhée sont alors possible d’être détectés.

Mesures de prévention à suivre :

  • Il est d’abord primordial de s’assurer de la conservation adéquate des aliments. Laisser de la viande à la température de la pièce est déconseillé. Il faut plutôt décongeler les aliments au réfrigérateur, au four à micro-ondes ou au four conventionnel, immédiatement avant la cuisson.
  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon avant la manipulation de la nourriture. Répéter le lavage des mains lors de la manipulation des viandes crues ou après avoir touché à des objets ayant été en contact avec ces aliments comme une assiette et les ustensiles.
  • S’assurer que la cuisson soit adéquate. Les viandes hachées et attendries doivent toujours être bien cuites. Le jus écoulé doit être clair et non rosé.
  • Éviter la contamination croisée. Il est recommandé d’utiliser de la vaisselle et des ustensiles propres une fois la cuisson terminée et de désinfecter adéquatement les surfaces ayant servi à la préparation des viandes ou de la volaille crues.
  • Ne jamais consommer des viandes crues à l’exception de celles conçues à cet effet, comme pour un tartare.
  • Faire mariner les aliments au réfrigérateur. Ne pas réutiliser une marinade ayant servi pour la viande ou la volaille crue à moins de la faire bouillir.
  • Les aliments non consommés doivent finalement être rangés, à demi couverts, sans tarder dans le réfrigérateur. Après avoir été bien refroidis, couvrez hermétiquement les contenants. Rappelons que des températures de 4°C à 60°C sont considérées comme étant dangereuses pour la prolifération des bactéries.

Pour plus de renseignements, consultez les pages portant sur la cuisson de la viande hachée et sur les intoxications alimentaires sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge