Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À lire avant de vous rendre vers un centre hospitalier

Votre urgence en est-elle vraiment une ?

durée 15h50
25 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La situation dans plusieurs salles d'urgences des hôpitaux du Québec était déjà difficile avant la pandémie. L'arrivée de la COVID-19 n'a fait qu'accentuer la pression sur le réseau de la santé.

Dans cette optique, le CISSSMO poursuit sa campagne de sensibilisation sur les différentes ressources à considérer avant d'aller à l'urgence (lorsque son état de santé ne nécessite pas un traitement immédiat). 

Avec un taux d’occupation de 103%, au moment d’écrire ces lignes, il va sans dire que l’urgence de l’Hôpital du Suroît, n’est pas le meilleur endroit à se présenter si vous souffrez d’un problème de santé qui ne nécessite pas de prise en charge immédiate.

Pourquoi prendre la chance d’attendre plusieurs heures à l’urgence, alors qu'il existe d’autres possibilités? En plus de contribuer à désengorger les urgences, le problème de santé risque fort bien d’être traité plus rapidement. 

- Un ongle incarné?  

- Une réaction allergique mineure? 

- Des signes d’infection urinaire? 

L’urgence n’est peut-être pas le meilleur endroit pour vous afin d'obtenir une prise en charge rapide. Pour connaître les alternatives, on peut visiter le urgencesoupas.ca qui guidera vers la ressource la mieux adaptée à la problématique de santé. 

Des alternatives à considérer

  • Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 et que vous devez voir un médecin, il est possible de prendre rendez-vous dans une clinique désignée d’évaluation en appelant au 1 877 644-4545.
  • Pour passer un test de dépistage, vous pouvez : 
  • prendre rendez-vous en ligne; 
  • prendre rendez-vous par téléphone (1 877 644-4545); 
  • vous présenter dans l’une des cliniques mobiles de dépistage AVEC et SANS rendez-vous.   
  • Info-Santé 811 est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Un infirmier pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Il pourra aussi vous indiquer si vous devez consulter un médecin rapidement ou non.   

Votre pharmacien peut également vous être d’une grande aide. Il peut entre autres :  

  • vous conseiller sur certains gestes à poser et les médicaments à privilégier; 
  • prolonger une ordonnance; 
  • prescrire certains tests afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité d’un médicament; 
  • prescrire et/ou administrer un vaccin (dès 2 ans pour les vaccins contre l’influenza ou liés aux voyages et/ou à partir de 6 ans pour tous les vaccins); 

Demandez une consultation auprès de votre médecin de famille si vous en avez un. Si votre médecin ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers un collègue ou vers une autre clinique à proximité.  

En tout temps, communiquez avec le 911 ou rendez-vous à l'urgence si votre vie est menacée ou si vous présentez un problème de santé URGENT et qui nécessite un TRAITEMENT IMMÉDIAT. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

Publié le 3 avril 2025

Avis de non consommation de croquettes et ailes de poulet vendus à Beauharnois

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Liquidation Beauharnois, située au 405, rue Ellice, à Beauharnois, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. En effet, l'étiquette des produits ...

Publié le 31 mars 2025

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...

app-store-badge google-play-badge