Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allergies saisonnières

Limiter les symptômes associés au pollen de l’herbe à poux

durée 13h00
20 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

L’histoire se répète chaque été. Plusieurs souffrent d’allergies dues au pollen de l’herbe à poux. Cette dernière entre en floraison à la mi-juillet et à la mi-août. Voici comment limiter ses effets.

Pour éviter les symptômes liés à cette allergie, la solution est simple, entrer le moins souvent possible avec l’allergène.

Il est ainsi recommandé d’arracher ou tondre directement l’herbe à poux aux périodes de floraisons. Les plants arrachés devraient être mis à la poubelle, car les graines peuvent repousser dans le compost. Cela nécessite donc un entretien annuel pour obtenir une certaine efficacité.

Le pollen ne voyage pas au-delà de 800 mètres, alors les terrains qui se trouvent autour des habitations sont à privilégiés pour en faire le contrôle. On retrouve l’herbe à poux aussi à d’autres endroits reconnus de l’abriter, comme le long de l’accotement des routes asphaltées et sur les portions de terrains qui longent les rues et les trottoirs. 

Les symptômes

L’allergie à l’herbe à poux, aussi appelée rhinite allergique, est surtout ressentis au niveau du nez et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement nasal et congestion, le picotement des yeux et du nez, ce à quoi pourraient s’ajouter des problèmes respiratoires que l’asthme peut aggraver chez les personnes qui en souffrent déjà.

Si les symptômes venaient à s’aggraver ou s’ils nuisent énormément aux activités quotidiennes et à la qualité de vie, une consultation médicale peut devenir nécessaire. Il est recommandé d’appeler la ligne Info-Santé au 811 ou consulter un pharmacien d’abord.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 octobre 2025

Mois de sensibilisation au cancer du sein

Depuis toujours, le mois d’octobre est marqué par le changement des couleurs dans les arbres, l’Action de grâce et bien sûr Halloween, mais depuis quelques années maintenant c’est aussi le mois de sensibilisation au cancer du sein.  Ainsi, plusieurs événements visent à amasser des fonds pour financer la recherche, à sensibiliser le public aux ...

Publié le 10 octobre 2025

Des services essentiels pour les enfants à besoins particuliers

Jeudi 9 octobre, un nouveau site du réseau local de services du Suroît a ouvert ses portes à Salaberry-de-Valleyfield, réunissant sous un même toit les équipes spécialisées en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme, déficience langagière et motrice. Le site propose des services multidisciplinaires à plus de 450 enfants de la ...

Publié le 3 octobre 2025

Une clinique de vaccination éphémère de passage à Rigaud et Saint-Clet

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) informe les personnes intéressées qu'une clinique éphémère de vaccination contre la grippe sera de passage dans certaines localités du territoire à l’automne 2025. Les citoyens sont invités à prendre rendez-vous sur le Portail Clic Santé ou à la Centrale de ...

app-store-badge google-play-badge