Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement d'un appel d'offres

Qualité de l'air dans les écoles: Québec veut des lecteurs de CO2 dans toutes les classes

durée 08h00
20 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour assurer un suivi de la qualité de l'air dans l'ensemble des écoles de la province, le ministère de l'Éducation à lancé un appel d'offres dans le but d'installer, dans toutes les classes préscolaires, primaires et secondaires ainsi qu'en formation professionnelle et à l'éducation des adultes, un lecteur de dioxyde de carbone (CO2).

Les données ainsi recueillies permettront de s'ajuster pour offrir le meilleur des environnements aux élèves et au personnel scolaire. Élaborée conjointement avec un comité technique composé d'un expert en ventilation et en qualité de l'air ainsi que de représentants des réseaux de l'éducation, cette vaste opération sera réalisée dès cet automne.

Rappelons que conformément à la demande du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a procédé à un échantillonnage des taux de CO₂ dans différentes classes, et ce, dans chacun de ses établissements en début d’année 2021. Lors de l’échantillonnage, pour chacune des classes testées, les taux de CO₂ ont été mesurés à trois reprises durant une période de cours; avant le début du cours, au milieu du cours et avant la fin du cours.

Ces tests visaient à déterminer si des mesures correctives étaient nécessaires. Le MEQ mentionne que les concentrations de CO₂ en deçà de 1 500 parties par million (ppm) sont acceptables, mais vise une cible de 1 000 ppm.

Les résultats disponibles sur le site Web du CSSTL permettent de constater que sur plus de 200 locaux échantillonnés au moins 170 d’entre eux ont enregistré des mesures au-delà des 1000 parties par million (PPM) recommandées par le gouvernement. Certaines classes ont même démontré des résultats allant à plus de 2000 ppm.

« Sachant qu’à l’extérieur, les concentrations du CO₂ se situent entre 350 et 450 parties par million (ppm) et que toutes les formes de vie qui respirent émettent du CO₂ à chaque expiration, on doit s’attendre à ce que les concentrations de CO₂ à l’intérieur, soient supérieures à ce qu’on observe à l’extérieur. Comme le CO₂ est émis par tous les élèves d’une classe, le fait de connaître sa concentration est un excellent indicateur de l’apport d’air frais dans un espace intérieur. Les concentrations de CO₂ généralement rencontrées dans les classes ne présentent pas de risque direct sur la santé des occupants », pouvons-nous lire sir le site Internet du CSSTL.

Un processus d’envergure

Le Ministère devait franchir plusieurs étapes avant le lancement de cet appel d'offres afin de s'assurer de trouver les solutions les plus adéquates. L'installation de plusieurs dizaines de milliers de lecteurs de concentration de CO2, de température et de taux d'humidité relative dans toutes les écoles du Québec est un processus d'envergure, qui requiert l'élaboration de protocoles et de directives d'interventions et la collaboration de diverses expertises de pointe.

Le Ministère a ainsi mis sur pied une structure de gouvernance, composée de trois comités :

- un comité stratégique, pour convenir des orientations, formé de représentants du Ministère, de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), de l'Association québécoise des cadres scolaires, de la Fédération des centres de services scolaires du Québec et de l'Association des directions générales scolaires du Québec;  

- un comité technique, pour analyser les enjeux sur le terrain et faire des recommandations, composé de représentants du Ministère, de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, du réseau des centres de services scolaires et des commissions scolaires ainsi que de l'IRSST;

- un comité tripartite, mis à contribution pour commenter la démarche, formé de représentants :

- du ministère de l'Éducation;

- du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l'Institut national de santé publique du Québec;

- de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail et de l'IRSST.

Le Ministère a retenu les services de l'expert indépendant Ali Bahloul, professeur associé et chercheur à l'IRSST, pour l'épauler dans l'élaboration des protocoles d'installation et d'utilisation des lecteurs. Avant de se lancer dans cette opération d'envergure, il a également réalisé deux projets pilotes qui ont été utilisés dans la préparation du devis technique de l'appel d'offres.

Ainsi, une fois les lecteurs reçus, et dans les semaines qui suivront, les lecteurs seront installés dans les écoles. En fonction des résultats de l'étude dévoilée le printemps dernier, une priorité d'installation sera accordée, aux écoles où les installations sont ventilées naturellement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...