Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination COVID-19

La raison pour laquelle Vaudreuil-Soulanges a une moins grande couverture vaccinale 

durée 12h46
25 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Vaudreuil-Soulanges est toujours de quelques points de pourcentage derrière la moyenne montérégienne. Cela pourrait entre autres s’expliquer par une plus grande proportion de 12 ans et moins dans la région. 

La Montérégie présente actuellement 72,2% de sa population totale ayant reçu au moins une dose, tandis que Vaudreuil-Soulanges en est maintenant à 69,2%. Cet écart n’est pas nécessairement attribuable à une moins grande participation des gens de la région à la campagne de vaccination, mais plutôt à sa démographie.

Vaudreuil-Soulanges possède sur son territoire une moyenne d’âge moins élevée que dans le reste de la Montérégie, principalement due au fait que beaucoup de jeunes familles avec des enfants en bas âge sont venues s’y installer dans les dernières années. 

Ainsi, les enfants de moins de 12 ans, n’ayant pas accès à la vaccination pour l’instant, font baisser la couverture vaccinale de la région. 

« En effet, lorsque l’on prend comme dénominateur les personnes âgées de 12 ans et plus pour calculer la couverture vaccinale de la première dose, les RLS du Suroît, de Vaudreuil-Soulanges et de Jardins-Roussillon ont tous des taux similaires situés entre 81,5 % et 82 % », explique Jade St-Jean, conseillère-cadre aux communications du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. 

La situation est toutefois toute autre dans le RLS du Haut-Saint-Laurent qui en est à seulement 70% de sa population totale vaccinée. « Nous sommes à regarder avec la direction de la Santé publique régionale les différentes explications afin d’être en mesure de cibler nos prochaines actions, particulièrement en équipe mobile, dans le but de déployer les efforts nécessaires pour réduire cet écart au cours des prochaines semaines », ajoute Mme St-Jean. 

La participation moins soutenue des 18 à 29 ans est observée partout sur le territoire de la Montérégie et n’est donc pas seulement le cas de Vaudreuil-Soulanges. 

Cas actifs 

Le nombre de nouvelles infections a considérablement diminué, et ce pour l’ensemble du Québec dans les dernières semaines. 

La région de Vaudreuil-Soulanges ne compte désormais que neuf cas actifs. Du côté de Beauharnois-Salaberry, seulement un cas a été recensé dans la dernière semaine. 

La Montérégie affiche ainsi 16 éclosions actives, dont neuf en milieu de travail, cinq en milieu scolaire et deux en milieu de garde. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...