Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination contre la COVID-19

Au tour des 18-24 ans de prendre rendez-vous

durée 08h00
14 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce que Québec a baptisé La semaine des jeunes se conclut ce vendredi avec l’ouverture de la vaccination pour les personnes de 18-24 ans du Québec.

À l’instar des autres tranches d’âge, la prise de rendez-vous pour les 18-24 ans s’est ouverte une journée plus tôt que ce qui avait été prévu au calendrier. Ainsi les personnes de ce groupe d’âge peuvent désormais prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose de vaccin contre la COVID-19.

Rappelons qu’en début de semaine, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lançait un appel aux jeunes de la province pour les inciter à prendre rendez-vous pour obtenir leur vaccin.  Selon le ministre, les jeunes ont un rôle crucial à jouer pour atteindre l’objectif visé par Québec, soit 75% des personnes vaccinées. « On a besoin que vous nous surpreniez, que vous alliez vous faire vacciner en grand nombre. Le vaccin va nous permettre de diminuer la contagion. Même si vous savez que vous êtes moins à risque de tomber malade, vous pouvez protéger les autres », a-t-il laissé entendre.

Selon la Direction de la santé publique de la Montérégie, depuis l’ouverture de la campagne de vaccination, 42,9 % des résidents desservis par le RLS Vaudreuil-Soulanges avaient reçu au moins une dose de vaccin. Dans le Suroît, ce taux atteint 51,4%, consacrant la région comme celle étant la plus vaccinée. Un total de 609 888 personnes ont été vaccinées en Montérégie.

Au tour des adolescents

D’ici la fin de l’année scolaire, les adolescents de 12 à 17 ans seront eux aussi vaccinés. Québec prévoit impliquer le milieu scolaire pour cette campagne de vaccination. Selon les projections, les adolescents devraient recevoir leur deuxième dose de vaccin lors de la rentrée scolaire en septembre.

En conférence de presse, le 6 mai, le ministre Dubé soulignait:  « Santé Canada, a approuvé le vaccin de Pfizer pour les 12 à 17 ans. Notre Santé publique nous a dit que nous pouvions aller de l’avant avec la vaccination. C’est une très bonne nouvelle. Le CIQ (Comité sur l’immunisation du Québec) va nous donner un avis confirmant l’utilisation pour cette clientèle-là ».

Tous les détails entourant l’organisation de la vaccination chez les adolescents seront présentés prochainement, lors d’un point de presse où devrait participer le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Plus d’AstraZeneca en première dose

Finalement, rappelons que Québec a annoncé, ce jeudi, que le vaccin AstraZeneca ne sera plus offert comme première dose. Cette décision du gouvernement s'appuie sur les recommandations du Comité d'immunisation du Québec (CIQ), dans une mise à jour de son avis sur l'utilisation du vaccin contre la COVID-19. Les études se poursuivent sur un scénario vaccinal mixte quant à la réponse immunitaire conférée.

Notons que les cas de thrombose sont considérés comme une complication possible du vaccin AstraZeneca, mais qu'ils demeurent très rares, soit environ 1 cas sur 100 000 vaccins administrés lors de la première dose. Lors de l'administration de la seconde dose, ce taux est encore plus bas, soit 1 cas sur 1 000 0000.

Rappelons que l'efficacité d'une dose du vaccin d'AstraZeneca est élevée et durable, et que son efficacité apparaît optimale lorsque l'intervalle entre les deux doses est de 12 semaines ou plus. Ce vaccin s'avère donc sécuritaire, efficace et il n'est pas recommandé de devancer l'administration de la seconde dose.

Les rendez-vous pour une première dose d'AstraZeneca qui étaient prévus aujourd'hui seront annulés. Les pharmacies contacteront les personnes concernées pour planifier un nouveau rendez-vous rapidement.

À lire également

Une première dose avant la fin de l’année scolaire

Le vaccin d'AstraZeneca ne sera plus offert comme première dose

Le ministre de la Santé et des Services sociaux lance un message aux jeunes

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 mai 2025

Dépistage du VPH maintenant offert en Montérégie

Le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) est désormais accessible aux personnes admissibles de la région de la Montérégie. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Famille, Suzanne Roy, également députée de Verchères et ministre responsable de la région, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé. Cette nouvelle offre de ...

Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

Publié le 3 avril 2025

Avis de non consommation de croquettes et ailes de poulet vendus à Beauharnois

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Liquidation Beauharnois, située au 405, rue Ellice, à Beauharnois, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. En effet, l'étiquette des produits ...

app-store-badge google-play-badge