Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taux d'achalandage de 156%

Le CISSSMO demande d'éviter l'urgence du Suroît

durée 19h45
6 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Affichant un taux d’occupation de 156 %, au moment d’écrire ces lignes, l’urgence de l’Hôpital du Suroît est actuellement à éviter. C’est du moins ce qu’a laissé savoir le CISSSMO en début de soirée, ce mardi.

« En raison d’un achalandage important, on vous demande d’éviter l’urgence de l’Hôpital du Suroît et de considérer, si possible, les différentes possibilités plutôt que l’urgence », précise l’institution de santé sur sa page Facebook.

Un rapide coup d’oeil sur le site Index Santé permet de constater qu’en temps normal, 32 civières peuvent accueillir des patients à l’urgence de l’Hôpital du Suroît. On compte actuellement 50 patients sur place, dont 24 qui y sont depuis 24h et 13 qui y ont passé les 48 dernières heures.

L’urgence n’est pas toujours la solution

Vous souffrez d'un problème de santé moins urgent ou qui ne nécessite pas de prise en charge immédiate? Pourquoi prendre la chance d’attendre plusieurs heures à l’urgence, alors qu'il existe d’autres possibilités? En plus de contribuer à désengorger les urgences, le problème de santé risque fort bien d’être traité plus rapidement. 

D’ailleurs, il existe sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, plusieurs alternatives aux salles d'urgence des hôpitaux.

5 étapes avant de vous présenter à l’urgence

1. Appeler Info-Santé 8-1-1 qui est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une infirmière pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.

2. Aller voir votre pharmacien qui peut également vous orienter vers les gestes à poser en vous posant des questions sur votre état général de santé.

3. Demander une consultation auprès de votre médecin de famille, si vous en avez un. Si votre médecin ou un autre médecin de son groupe ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité.

4. Visitez le Portail santé mieux-être  pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, ou GMF-R des Trois-Lacs ) qui offrent des consultations sans rendez-vous.

5. Ne vous présentez à l’urgence des hôpitaux qu’en cas de complications importantes.

Vous présentez des symptômes de la COVID-19 ?

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 et que vous devez voir un médecin, il est possible de prendre rendez-vous dans une clinique désignée d’évaluation en appelant au 1 877 644-4545.

Pour passer un test de dépistage, vous pouvez : 

  • prendre rendez-vous en ligne; 
  • prendre rendez-vous par téléphone (1 877 644-4545); 
  • vous présenter dans l’une des cliniques mobiles de dépistage AVEC et SANS rendez-vous.   

En tout temps, communiquez avec le 911 ou rendez-vous à l'urgence si votre vie est menacée ou si vous présentez un problème de santé URGENT et qui nécessite un TRAITEMENT IMMÉDIAT.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Dominique Pilon devient PDG du CISSS de la Montérégie-Ouest

Le conseil d’administration de Santé Québec a annoncé la nomination de Dominique Pilon au poste de président-directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. Cette décision a été entérinée le 4 juillet dernier. M. Pilon succède à Philippe Gribeauval, qui occupait la fonction depuis ...

Publié le 6 juillet 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger 

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir les maladies transmises par les tiques est d’éviter les piqûres. Lorsque infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie ...

Publié le 30 juin 2025

Un nouvel outil numérique pour mieux prendre soin de sa santé mentale

Alors que les enjeux de santé mentale sont au cœur des préoccupations sociales, un nouveau site gouvernemental gratuit, AppSanteMentale.ca, a été lancé cette semaine pour aider les citoyens et les professionnels à mieux s’y retrouver dans l’univers foisonnant des applications mobiles dédiées au mieux-être. Accessible à tous et disponible en ...

app-store-badge google-play-badge