Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À vos pelles!

Trucs et conseils pour pelleter sans se blesser

durée 12h00
20 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si pelleter la neige peut être une tâche revigorante pour certains, il reste qu’il n’est pas rare des gens se blessent en voulant nettoyer leur entrée ou leurs marches extérieures.

Comme toute activité qui consiste en plusieurs mouvements répétitifs sur une période, plus ou moins longue, pelleter peut engendrer des blessures. Comme l’explique la docteure en chiropratique, de la clinique ABC Clinique santé, Anne Bougie, « à la base, comme pour tout dans la vie, c'est toujours une question d'équilibrer les mouvements le plus possible. »

Mais comment faire pour éviter de se blesser en pelletant? « Comme pour tous les sports, si on ne fait pas attention à notre forme, si on ne s'échauffe pas bien, on risque plus les blessures. Il faut donc prendre le temps de s'échauffer », suggère docteure Bougie

Pour ce faire, la chiropraticienne suggère une petite marche de 5 minutes avant d’entreprendre le nettoyage de l’entrée ou de ses marches. « On peut aussi faire aller les bras avec des rotations d'épaules, et autres mouvements du style balistiques c’est-à-dire, des étirements rapides de une ou deux secondes environ; par exemple, faire des « kicks » pour échauffer les jambes. »

Une fois bien échauffé et prêt à entamer la besogne, la chiropraticienne suggère de prendre le temps de pousser la neige devant soi en utilisant les jambes. « C’est un peu comme faire un lunge. Ensuite, quand vient le temps de lever la neige, on plie les genoux, comme si faisait un squat et on dépose tranquillement la neige à l’endroit désiré. »

Dans les cas de grosses tempêtes, où les accumulations sont importantes, la docteure suggère d’y aller petit par petit. « On pellete un peu, avec des pauses entre chaque période de pelletage. Si nous ne sommes pas en grande forme physique, c’est vraiment une bonne option. »

Finalement, les bottes. Selon docteure Bougie, être bien chaussé fait toute la différence. « C’est aussi important d'avoir des bottes bien ajustées au pied parce que sinon ça fait le même effet que porter des sandales. En portant des bottes, nos pieds doivent forcer beaucoup plus pour tenir les bottes à chaque pas ce qui change la façon de marcher et peut donc causer des douleurs aux pieds, genoux et hanches. »

Finalement, que ce soit pour pelleter, prendre une marche, faire des commissions ou autre, les bonnes bottes font une différence.

Vous êtes maintenant prêts à pelleter votre entrée en toute sécurité! À vos pelles!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...