Publicité

20 février 2021 - 12:00 | Mis à jour : 21 février 2021 - 09:40

À vos pelles!

Trucs et conseils pour pelleter sans se blesser

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Si pelleter la neige peut être une tâche revigorante pour certains, il reste qu’il n’est pas rare des gens se blessent en voulant nettoyer leur entrée ou leurs marches extérieures.

Comme toute activité qui consiste en plusieurs mouvements répétitifs sur une période, plus ou moins longue, pelleter peut engendrer des blessures. Comme l’explique la docteure en chiropratique, de la clinique ABC Clinique santé, Anne Bougie, « à la base, comme pour tout dans la vie, c'est toujours une question d'équilibrer les mouvements le plus possible. »

Mais comment faire pour éviter de se blesser en pelletant? « Comme pour tous les sports, si on ne fait pas attention à notre forme, si on ne s'échauffe pas bien, on risque plus les blessures. Il faut donc prendre le temps de s'échauffer », suggère docteure Bougie

Pour ce faire, la chiropraticienne suggère une petite marche de 5 minutes avant d’entreprendre le nettoyage de l’entrée ou de ses marches. « On peut aussi faire aller les bras avec des rotations d'épaules, et autres mouvements du style balistiques c’est-à-dire, des étirements rapides de une ou deux secondes environ; par exemple, faire des « kicks » pour échauffer les jambes. »

Une fois bien échauffé et prêt à entamer la besogne, la chiropraticienne suggère de prendre le temps de pousser la neige devant soi en utilisant les jambes. « C’est un peu comme faire un lunge. Ensuite, quand vient le temps de lever la neige, on plie les genoux, comme si faisait un squat et on dépose tranquillement la neige à l’endroit désiré. »

Dans les cas de grosses tempêtes, où les accumulations sont importantes, la docteure suggère d’y aller petit par petit. « On pellete un peu, avec des pauses entre chaque période de pelletage. Si nous ne sommes pas en grande forme physique, c’est vraiment une bonne option. »

Finalement, les bottes. Selon docteure Bougie, être bien chaussé fait toute la différence. « C’est aussi important d'avoir des bottes bien ajustées au pied parce que sinon ça fait le même effet que porter des sandales. En portant des bottes, nos pieds doivent forcer beaucoup plus pour tenir les bottes à chaque pas ce qui change la façon de marcher et peut donc causer des douleurs aux pieds, genoux et hanches. »

Finalement, que ce soit pour pelleter, prendre une marche, faire des commissions ou autre, les bonnes bottes font une différence.

Vous êtes maintenant prêts à pelleter votre entrée en toute sécurité! À vos pelles!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.