Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À vos pelles!

Trucs et conseils pour pelleter sans se blesser

durée 12h00
20 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si pelleter la neige peut être une tâche revigorante pour certains, il reste qu’il n’est pas rare des gens se blessent en voulant nettoyer leur entrée ou leurs marches extérieures.

Comme toute activité qui consiste en plusieurs mouvements répétitifs sur une période, plus ou moins longue, pelleter peut engendrer des blessures. Comme l’explique la docteure en chiropratique, de la clinique ABC Clinique santé, Anne Bougie, « à la base, comme pour tout dans la vie, c'est toujours une question d'équilibrer les mouvements le plus possible. »

Mais comment faire pour éviter de se blesser en pelletant? « Comme pour tous les sports, si on ne fait pas attention à notre forme, si on ne s'échauffe pas bien, on risque plus les blessures. Il faut donc prendre le temps de s'échauffer », suggère docteure Bougie

Pour ce faire, la chiropraticienne suggère une petite marche de 5 minutes avant d’entreprendre le nettoyage de l’entrée ou de ses marches. « On peut aussi faire aller les bras avec des rotations d'épaules, et autres mouvements du style balistiques c’est-à-dire, des étirements rapides de une ou deux secondes environ; par exemple, faire des « kicks » pour échauffer les jambes. »

Une fois bien échauffé et prêt à entamer la besogne, la chiropraticienne suggère de prendre le temps de pousser la neige devant soi en utilisant les jambes. « C’est un peu comme faire un lunge. Ensuite, quand vient le temps de lever la neige, on plie les genoux, comme si faisait un squat et on dépose tranquillement la neige à l’endroit désiré. »

Dans les cas de grosses tempêtes, où les accumulations sont importantes, la docteure suggère d’y aller petit par petit. « On pellete un peu, avec des pauses entre chaque période de pelletage. Si nous ne sommes pas en grande forme physique, c’est vraiment une bonne option. »

Finalement, les bottes. Selon docteure Bougie, être bien chaussé fait toute la différence. « C’est aussi important d'avoir des bottes bien ajustées au pied parce que sinon ça fait le même effet que porter des sandales. En portant des bottes, nos pieds doivent forcer beaucoup plus pour tenir les bottes à chaque pas ce qui change la façon de marcher et peut donc causer des douleurs aux pieds, genoux et hanches. »

Finalement, que ce soit pour pelleter, prendre une marche, faire des commissions ou autre, les bonnes bottes font une différence.

Vous êtes maintenant prêts à pelleter votre entrée en toute sécurité! À vos pelles!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Prévoir les collectes de sang dans Vaudreuil-Soulanges

Les donneurs de sang sont conviés par Héma-Québec aux différents sites éparpillés près de chez eux. Leur générosité permettra non seulement d’aider le système de santé, mais aussi et surtout de sauver des vies.  Ce mois-ci et dans les jours à venir, plusieurs collectes de sang se tiendront sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, dont les ...

Publié le 1 février 2026

Le vaccin du zona est gratuit dès maintenant pour les 71 ans et plus

Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait que la vaccination contre le zona sera offerte aux personnes âgées entre 71 et 74 ans dès le 1er février. Dès cette date, ce sera possible de prendre rendez-vous.  Rappelons que les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que les personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus peuvent ...

Publié le 27 janvier 2026

Pelleter la neige de manière sécuritaire pour le cœur

La Fondation des maladies du cœur, Coeur + AVC, rappelle les principaux signes d’une crise cardiaque et propose des mesures de prévention à adopter lors d’activités physiques hivernales, comme le pelletage de la neige. Suite à la bordée de neige reçue cette semaine, beaucoup de Québécois ont sorti leur pelle ou le feront au courant de la journée. ...

app-store-badge google-play-badge