Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une liste non officielle toujours disponible

Québec retire sa liste des écoles des écoles touchées par la COVID-19

durée 07h00
11 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« Le système de cueillette des données relatives à la COVID‑19 dans les établissements scolaires, en implantation depuis peu, fait actuellement l’objet d’ajustements. La mise à jour des documents présentant le portrait global de la situation dans les établissements scolaires est temporairement suspendue. » C’est du moins ce qu’il est possible d’apprendre sur le site du gouvernement du Québec.

Rappelons que le 3 septembre, le premier ministre du Québec, M. François Legault avait annoncé que les données concernant les écoles comportant au moins un cas de COVID-19 allaient être rendues publiques. 

La liste diffusée le 4 septembre faisait objet de 120 établissements scolaires avec au moins un cas de COVID-19, soit chez les élèves ou chez le personnel. Or, de nombreuses exactitudes avaient été révélées sur ladite liste. Certaines écoles où des cas avaient été répertoriés n’apparaissaient pas sur la liste, alors que des écoles où aucun cas n’avait été confirmé y étaient.

Rappelons qu’un processus de communication entre les Centres de services scolaires et les parents est mis en place. Par conséquent, lorsqu’un cas est positif, tous les parents de l’école reçoivent automatiquement un avis de leur direction d’école. 

Une liste non officielle toujours disponible

Si le gouvernement a décidé de revoir sa liste, celle lancée par un père de famille est toujours en ligne. Disponible sur le site COVID Écoles Québec, elle faisait mention jeudi soir de plus de 220 écoles avec au moins un cas positif.

Parmi cette liste, figuraient les écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes et le Chêne-Bleu, de même que l’école primaire Brind’Amour.

À lire également

La COVID-19 dans les écoles : les cas d'infections seront rendus publics dans les prochains jours

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...