Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une liste non officielle toujours disponible

Québec retire sa liste des écoles des écoles touchées par la COVID-19

durée 07h00
11 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« Le système de cueillette des données relatives à la COVID‑19 dans les établissements scolaires, en implantation depuis peu, fait actuellement l’objet d’ajustements. La mise à jour des documents présentant le portrait global de la situation dans les établissements scolaires est temporairement suspendue. » C’est du moins ce qu’il est possible d’apprendre sur le site du gouvernement du Québec.

Rappelons que le 3 septembre, le premier ministre du Québec, M. François Legault avait annoncé que les données concernant les écoles comportant au moins un cas de COVID-19 allaient être rendues publiques. 

La liste diffusée le 4 septembre faisait objet de 120 établissements scolaires avec au moins un cas de COVID-19, soit chez les élèves ou chez le personnel. Or, de nombreuses exactitudes avaient été révélées sur ladite liste. Certaines écoles où des cas avaient été répertoriés n’apparaissaient pas sur la liste, alors que des écoles où aucun cas n’avait été confirmé y étaient.

Rappelons qu’un processus de communication entre les Centres de services scolaires et les parents est mis en place. Par conséquent, lorsqu’un cas est positif, tous les parents de l’école reçoivent automatiquement un avis de leur direction d’école. 

Une liste non officielle toujours disponible

Si le gouvernement a décidé de revoir sa liste, celle lancée par un père de famille est toujours en ligne. Disponible sur le site COVID Écoles Québec, elle faisait mention jeudi soir de plus de 220 écoles avec au moins un cas positif.

Parmi cette liste, figuraient les écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes et le Chêne-Bleu, de même que l’école primaire Brind’Amour.

À lire également

La COVID-19 dans les écoles : les cas d'infections seront rendus publics dans les prochains jours

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger 

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir les maladies transmises par les tiques est d’éviter les piqûres. Lorsque infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie ...

Publié le 30 juin 2025

Un nouvel outil numérique pour mieux prendre soin de sa santé mentale

Alors que les enjeux de santé mentale sont au cœur des préoccupations sociales, un nouveau site gouvernemental gratuit, AppSanteMentale.ca, a été lancé cette semaine pour aider les citoyens et les professionnels à mieux s’y retrouver dans l’univers foisonnant des applications mobiles dédiées au mieux-être. Accessible à tous et disponible en ...

Publié le 23 mai 2025

Dépistage du VPH maintenant offert en Montérégie

Le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) est désormais accessible aux personnes admissibles de la région de la Montérégie. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Famille, Suzanne Roy, également députée de Verchères et ministre responsable de la région, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé. Cette nouvelle offre de ...

app-store-badge google-play-badge