Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La pénurie de matériel inquiète les paramédics

durée 09h00
3 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce sont plus de 300 cas suspectés, dont 30 confirmés que les équipes de la CÉTAM ont été appelées à transporter depuis le début de la crise sanitaire. 

Soucieuse de bien desservir la population, c’est surtout la santé de ses paramédics qui est au cœur des préoccupations de la coopérative. « Ils entrent directement dans les maisons des gens en espérant avoir toutes les informations nécessaires à leur sécurité. Ils transportent jusqu’aux centres hospitaliers des gens inquiets, malades, et cela, confinés dans un environnement très exigu », souligne la coopérative via un communiqué.

Depuis le début de la crise, les inventaires d’équipements de protection individuels (ÉPI) sont préoccupants et plus particulièrement, les masques N95. Les paramédics connaissent par cœur le protocole, mais encore faut-il qu’ils aient tout l’équipement nécessaire. Toujours aussi mobilisés et dédiés, les membres paramédics de la coopérative ne souhaitent qu’une chose : qu’ils puissent disposer des équipements de protection adéquats.

« Ce que tu souhaites le plus au monde c’est aider ton patient, mais surtout être équipé adéquatement », conclut Martin Benoit, directeur général de la CETAM.

Rappelons que Québec a annoncé qu'une partie des commandes de matériel de protection personnel étaient arrivées et que d'autres sont à venir, ce qui permet de maintenir les réserves pour encore une semaine.

La direction de la CETAM demeure en constante communication avec la Sécurité civile, les services d’urgence, les centres hospitaliers et le gouvernement pour passer à travers cette crise sans précédent.

Conseils à la population

Si vous avez des symptômes de la COVID19, composez le 1 877 644-4545, au lieu du 811, et isolez-vous en attendant les directives appropriées. Il est de votre responsabilité de répondre honnêtement aux questions qui vous seront posées. Une personne déclarée positive, mais tout de même en état de se rendre à l’hôpital par ses propres moyens, s’il a reçu cette directive de la santé publique, devrait privilégier ce moyen.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...